©

Rechercher

Recherche Sciences

La recherche est limitée au comptoir Sciences. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (36)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Bipédie et sexe

Pourquoi nous humains, contrairement aux autres primates, marchons sur nos deux jambes ? La réponse viendrait naturellement de l'étude d'un squelette qui révolutionne les notions de l'anthropologie : Ardi.

FucM, le gène des souris lesbiennes

La désactivation d'un seul petit gène peut-elle changer l'orientation sexuelle d'un individu ? S'il y a peu de chances pour que cela fonctionne sur les humains, il semblerait en tout cas que ça marche sur les souris. Une équipe de chercheurs de l'Institut Coréen de Science et Technologie à Daejeon a découvert qu'il suffit de supprimer le gène approprié, le bien nommé FucM (du nom de l'enzyme fucose mutarotase qu'il encode), pour voir une souris femelle adopter le comportement d'un mâle. Les résultats de l'étude ont été publiés dans BMC Genetics en juillet dernier.

L'opinion politique du cerveau

Une récente étude en neuroscience montre que la structure cérébrale des personnes de droite et de gauche présente des différences qui peuvent influencer leur opinion politique. Comme toujours lorsqu'il s'agit d'étudier les comportements humains, les commentaires font rages: les psychologues peuvent raconter n'importe quoi sans preuve, mais il est hors de question que des démarches scientifiques viennent apporter leurs lumières sur le psyché humain.

Les chats sont de petits manipulateurs, en particulier des femmes !

Image Les chats sont de petits manipulateurs, en particulier des femmes !

Les chats ne vous aiment pas que pour la nourriture. Les chats peuvent s'attacher aux humains, bien plus qu'on ne pourrait initialement le penser ; nous sommes pour eux des partenaires sociaux. Les chats ont aussi choisi leur « cible préférée » : les femmes !

La compétition sexuelle réduit l'espérance de vie

Le pire, c'est qu'une fois n'est pas coutume, cette actualité ne concerne pas les animaux mais les humains. La dernière étude en date montre que le ratio hommes/femmes au sein d'un environnement donné affecte la longévité humaine.

Bientôt une charte pour régir la sexualité des robots ?

Décidément les futurologues aiment faire parler d'eux (cf : Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?) ! Ainsi, Anna Russel, qui sévit à l'Université de San-Diego, est persuadée que des hordes de Terminators ne vont pas tarder à envahir notre belle planète et tenter de s'accoupler avec des humains. Elle enjoint donc les juristes à se pencher dès aujourd'hui sur d'épineux problèmes légaux. Quels droits accordés aux cyborgs ? Comment réguler les relations sexuelles entre humains et androïdes ?

Peut-on arrêter le réchauffement climatique ?

Un chercheur de l'université de l'Utah vient de publier une étude très provocante. La conclusion de son rapport est qu'il n'est pas possible de stabiliser l'accroissement des émissions de dioxyde de carbone, la cause principale du réchauffement climatique, en tout cas tant que l'économie mondiale ne se soit effondrée ou que l'on trouve un moyen équivalent à construire une centrale nucléaire par jour !

Pourquoi l'infidélité féminine ... des mouches

Sans le savoir, les femelles infidèles (ou la polyandrie) pourraient bien agir pour le bien de l'espèce. C'est en tout cas ce que suggère une étude concernant les mouches drosophiles.

Pourquoi tromper son partenaire ? Question de sélection naturelle

Pour certaines raisons, la vie sexuelle des passereaux n’a rien de bien simple et peut s'avérer aussi compliquée que celle des humains. La polygamie du mâle est largement acceptée par la communauté tandis que la femelle doit se restreindre à la monogamie, et toute aventure extra-conjugale avérée conduit souvent au départ de monsieur laissant à charge de la mère toute la progéniture, tâche bien souvent ingérable, d’autant plus si l’on juge du défaut évident d’aides sociales.

Virilité et Nutrition

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager cette étude que j'ai découverte grâce à un article sur le site scientifique Physorg. Au delà du titre peut-être légèrement racoleur, c'est surtout un nouvel apport à la théorie de l'importance de l'environnement dans le développement de notre corps.

Sommes-nous des pigeons?

A l'heure où a sonné la libération des jeux d'argent, où les publicités pour les jeux de hasard fleurissent sur nos écrans, le professeur Thomas Zentall de l'Université du Kentucky a mené une étude sur les pigeons et leur comportement face aux jeux et aux paris. L'expérience peut paraître étrange, mais finalement pas tant que ça.

Les bons lecteurs ne sont pas physionomistes

Il vous est peut-être déjà arrivé, lors d'une soirée entre amis, de vous trouver dans l'embarrassante situation d'avoir oublié le visage et le nom d'une personne que vous aviez déjà rencontrée auparavant. Rassurez-vous, vous n’êtes pas encore sénile. Selon le neuropsychologue français Stanislas Dehaene, du laboratoire Inserm de Neuroimagerie Cognitive à Gif-sur-Yvette, c'est parce que vous lisez beaucoup ! Les résultats de son étude, intitulée How Learning to Read Changes the Cortical Networks for Vision and Language, sont parus dans la revue Science, le 11 novembre dernier.

Recharger son téléphone avec du sucre ou de l'huile ?

Un groupe de chercheurs vient de présenter au 240ème National Meeting of the American Chemical Society (ACS) une nouvelle forme de batterie dont la recharge peut s’effectuer avec du sucre ou encore des huiles végétales.

Elle a fait un bébé toute seule

Si cette seule phrase évoque pour certains, voire beaucoup, une bluette des années 80-90, c'est une réalité pour les boas constricteurs. Etonnamment, les femelles peuvent donner naissance à une progéniture sans père, ni acte de reproduction.

Femme enceinte: une double grossesse.

Je ne peux résister à communiquer cette information. Une étude montre que le cerveau des femmes grossit lorsqu'elles sont enceintes et juste après l'accouchement. Le cerveau ne semble donc un élément figé, dont tous les éléments sont distribués dès la naissance.

Les chats mangent les rats pour le bonheur de Toxoplasma gondii.

Les chats poursuivent les souris: tel est le constat du documentaire Tom & Jerry de Hanna et Barbera. Mais la série va plus loin dans l'étude scientifique. Nous voyons en effet Jerry, la souris, s'approcher sans crainte, et même de manière volontaire, vers Tom, le chat. Cette attitude a été étudiée par un groupe de recherche des Universités de Stanford (USA)et de Nanyang (Singapour). Le résultat montre que, dans l'affaire, le chat et la souris sont les victimes de "Toxoplasma gondii".

Régénération d'un planaire : une seule cellule suffit

Oh ! Un planaire n'est pas une bête très impressionnante en soi, mais essayez de la trancher en deux pour la tuer, juste pour voir... Ce petit vers plat des marais fait bien mieux que le lézard ou même la salamandre. On vient de voir de quoi elle était capable en termes de régénération : c'est digne de la SF !

Une bactérie pour l'exploration spatiale !

Cette bactérie, (Deinococcus radiodurans ou D. rad) pourrait survivre sans problème sur une autre planète. Deinococcus radiodurans survit en effet à des niveaux extrêmes de radiations, aux températures extrêmes, à la déshydratation ainsi qu'à l'exposition a des produits chimiques génotoxiques. De plus, fait tout à fait remarquable, elle peut réparer toute seule son propre ADN, sous 48 heures.

Du cerveau en tube.

Le cerveau en tube sera bientôt disponible! Ceci n'est pas l'annonce d'un consommateur de message publicitaire, mais une déclaration faite au forum de la recherche militaire de Kansas City. Un biogel injectable pourrait soigner (voir régénérer) des cellules du cerveau.

Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?

Le 25 octobre dernier, le Telegraph a publié une interview, a-priori surréaliste, de Paul Saffo, directeur de l'Institut du Futur de Palo Alto en Californie et professeur à l’Université de Stanford. Le futurologue américain prétend, en effet, que les gens ayant de gros moyens financiers pourraient évoluer vers une espèce différente d'Homo Sapiens grâce à l’évolution des biotechnologies et de la robotique.

Un robot malade pour étudier la grippe A

Jeudi dernier, à la Security & Safety Trade Expo de Tokyo, des chercheurs japonais sont venus accompagnés d'un patient un peu particulier : un robot qui ressemble à un homme et conçu pour aider les médecins à diagnostiquer la grippe porcine. Le prototype présente tous les symptômes du virus H1N1.

Du cow-boy à Parkinson

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans les Westerns et les films d'action en général, le méchant qui dégaine son arme en premier est toujours abattu par le gentil héros qui sort son pistolet plusieurs secondes plus tard ? Des scientifiques, eux, se sont posés la question et ont même trouvé la réponse. Il vaut mieux réagir qu'agir. Il paraît que ça prend moins de temps... mais ça ne sauve pas forcément une vie.

La génétique peut-elle encore sauver la production de blé ?

Le grand réservoir génétique qui nous a permis de toujours améliorer les rendements de production du blé semble s'épuiser. Cette actualité permet aussi de s'initier à ce que fut la révolution verte.

Un homme gagnant moins que sa femme est plus infidèle

Les hommes qui sont dépendants financièrement de leurs compagnes sont jusqu'à 5 fois plus susceptibles d'être tentés par l'adultère. Pour les femmes, ce n'est pas le cas.

Les larmes de souris sont-elles aphrodisiaques ?

A force d'observer des cobayes dans leurs laboratoires, les scientifiques finissent pas développer une étrange fascination pour la vie sexuelle des souris. Il y a quelques mois, une équipe coréenne a identifié un "gène gay" chez les femelles. Au Japon, une autre équipe, s'est intéressée à l'organe voméronasal du rongeur, spécialisé dans la détection des phéromones.

La sexualité des truffes

Ici nous ne traiterons pas de la reproduction des benêts, mais bel et bien, de celle des champignons précieux que sont les truffes, Tuber melanosporum ou truffe noire ou encore truffe du Périgord. Une équipe de chercheurs italiens vient en effet de découvrir que la truffe se reproduit sexuellement.

Chats ou chiens?

Qui est le plus intelligent? Le chien ou le chat? Une grande question qui alimente régulièrement les discussions quand le sujet de la météorologie est épuisé. Propos commun qui pourtant vient de faire l'objet d'un article dans le très sérieuse revue, Proceeding of the national Academy of Sciences.

Comment augmenter son espérance de vie?

Un groupement d'équipes de recherche italo-américaines vient de publier un article expliquant comment augmenter l'espérance de vie du ver Caenorhabditis elegans. Le Caenorhabditis elegans ou C elegans est un modèle type en biologie pour les études portant sur la vieillesse. Du ver à l'homme, le chemin est long mais les principes biologiques de la vieillesse sont les mêmes.

La bonne tête de l'emploi selon les psychologues

Le monde du travail est-il une jungle où se joue le triste spectacle du darwinisme social ? Faut-il être grand(e), beau (belle), fort(e), intelligent(e) et diplômé(e) pour trouver un emploi ? Peut-on lire l'avenir d'un(e) futur(e) chef d'entreprise sur son front d'adolescent(e) ? Autant de questions auxquelles deux nouvelles études scientifiques vont peut-être nous permettre de répondre.

Néandertal végétarien?

Après une récente nouvelle annonçant que notre cousin et ancêtre était cannibale, voici qu'une équipe de recherche panamo-américaine fait passer son image d'un être massif mangeur de viande à un omnivore. Un pas de plus vers l'homo sapiens que nous sommes.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par