©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Peut-on arrêter le réchauffement climatique ?

Un chercheur de l'université de l'Utah vient de publier une étude très provocante. La conclusion de son rapport est qu'il n'est pas possible de stabiliser l'accroissement des émissions de dioxyde de carbone, la cause principale du réchauffement climatique, en tout cas tant que l'économie mondiale ne se soit effondrée ou que l'on trouve un moyen équivalent à construire une centrale nucléaire par jour !

Ce scientifique se nomme Tim Garrett et se fonde sur le concept fondamental que l'on puisse utiliser la Physique pour caractériser l'évolution de la civilisation et l'économie globale.

L'étude indique que :

La conservation de l'énergie (amélioration de l'efficacité énergétique) ne permet pas dans les faits à préserver l'énergie mais à stimuler la croissance économique et celle de la consommation énergétique totale.

Ensuite, à travers l'histoire, une simple "constante" physique, soit une valeur mathématique qui ne change pas, permet de relier l'utilisation d'énergie globale à la productivité économique mondiale accumulée (inflation prise en compte). Ainsi, il n'est même pas nécessaire de considérer de nombreux paramètres comme la croissance de la population ou le niveau de vie pour prédire la consommation d'énergie (et les émissions de CO2 qui en résultent)

Enfin, La stabilisation des émissions de CO2 aux niveaux actuels devraient requérir environ 300 nouveaux gigawatts de sources d'énergie ne produisant pas de CO2 chaque année, soit une nouvelle centrale nucléaire par jour ! Sans cette nouvelle énergie, l'économie irait en s'effondrant affirme l'auteur.

Garett avoue qu'il a une approche "Physique" de l'économie. Par conséquent, il voit tout simplement l'économie comme un moteur thermique ! ...

Suite, source et vidéos sur Imaginascience

***********************************

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Peut-on arrêter le réchauffement climatique ?”
  1. http://www.wibeez.com/?type=web&cx=wibeez-search&q=comment+arr%E9t%E9+le+r%E9chauffement+climatique&sa=Recherche+Wibeez&pagesearch=pagesearch
Suggestion de mots-clefs : comment arrêter le réchauffement climatique ; arreter le rechauffement climatique ; comment stopper le rechauffement climatique ;
Discussions
2 avis pour “Peut-on arrêter le réchauffement climatique ?”
  1. Eh bien c'est une bonne nouvelle Quoi ?  de toutes les façons la volonté n'est pas là pour combattre le réchauffement. Alors préparons nous à souffrir.

    Par Tekiro | jeudi 26 novembre, 15:15
  2. Et ITER dans tout ça?

    Par Michey | vendredi 27 novembre, 07:53
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié