©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Bipédie et sexe

Pourquoi nous humains, contrairement aux autres primates, marchons sur nos deux jambes ? La réponse viendrait naturellement de l'étude d'un squelette qui révolutionne les notions de l'anthropologie : Ardi.

Le docteur C Owen Lovejoy de l'université Kent est un professeur d'anthropologie à l'université de Kent. Il peut être fier d'avoir collaboré à l'étude du célèbre squelette de Lucy (pour l'anecdote, nommée ainsi car les découvreurs adoraient la chanson des Beattles “Lucy in the sky with diamonds”) , un Australopithecus_afarensis qui était bipède.

Ce Lovejoy vient également d'étudier en détail un nouveau squelette encore plus ancien qui révolutionne l'anthropologie. En effet, cette Ardipithèque femelle ou Ardipithecus ramidus ou “ Ardi “ pour les intimes est vieille de 4.4 millions d'années.

Que nous apprend “ Ardi “ ?

Déjà comme Lucy, Ardi marche sur ses deux pieds : c'est un bipède !
Il est donc un des membres de notre lignée évolutive, c'est-à-dire conduisant à notre espèce actuelle. L'espèce pouvait aussi se servir de ses 4 membres pour grimper aux arbres.

Lovejoy précise :

“ Les gens ont tendance à croire que nous descendons des singes. En fait, c'est plutôt le contraire : les singes descendent de nous, enfin, d'une lignée commune qui a donné l'humain. Une idée trop populaire est que les humains sont des sortes de chimpanzés modifiés.

En étudiant Ardi, nous avons appris surtout que nous ne pouvons apprendre ou modéliser l'évolution humaine à partir de l'étude des chimpanzés et des gorilles.”

Le problème avec la bipédie d'Ardi est que cet hominidé se tient debout “au mauvais temps et endroit”. En effet, la théorie la plus en vogue disait que notre ancêtre s'est un jour décidé à se mettre sur ses deux pieds lorsqu'il a quitté la forêt et s'en fut dans les herbes hautes de la savane. Or, Ardi vivait dans un environnement boisé, bien plus frais et humide que le désert actuel ...

Suite, vidéo et source sur Imaginascience

Image: Reuters

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : sexe cafe ; bipédie d'ardi ; bipédie humour ;
Discussions
2 avis pour “Bipédie et sexe”
  1. très sincèrement
    l'honnêteté m'oblige à avouer
    qu'il m'est arrivé à l'insu de mon plein gré
    vers les cinq heurts du matin
    rentrant de festivités bien arrosés
    de me surprendre moi-même personnellement
    à marcher à quatre pattes ...
    toute honte bue (et le reste avant !)

    Par SentisMental | vendredi 23 octobre, 12:13
  2. pour finir sur le sujet
    il faut dire que dans ce genre de position
    tu évites avec terreur le dog allemand en chaleur
    des voisins !!!
    Peur Peur Peur Peur

    Par SentisMental | vendredi 23 octobre, 12:14
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié