Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?

Le 25 octobre dernier, le Telegraph a publié une interview, a-priori surréaliste, de Paul Saffo, directeur de l'Institut du Futur de Palo Alto en Californie et professeur à l’Université de Stanford. Le futurologue américain prétend, en effet, que les gens ayant de gros moyens financiers pourraient évoluer vers une espèce différente d'Homo Sapiens grâce à l’évolution des biotechnologies et de la robotique.

Selon la théorie de Paul Saffo, les hommes seront bientôt en mesure de développer leurs propres organes de remplacement, grâce à des traitements adaptés et aux outils génétiques de plus en plus sophistiqués qui permettront d'alerter les patients sur leurs antécédents héréditaires. Par ailleurs, l'avancée conjointe de la biologie et de la technologie devrait, dit-il, transformer notre vie future. Les travaux pénibles seront confiés à des robots, les voitures se conduiront toute seule et les membres artificiels fonctionneront bien mieux que les organes naturels.
Paul Saffo précise que toutes ces avancées ne seront accessibles qu'à une petite partie privilégiée de l'humanité, à savoir les plus riches. C'est ainsi que la fracture sociale devrait se doubler d'une fracture biologique : l'élite financière deviendrait une espèce à part entière, plus adaptée, voire immortelle! Dans les années 80, ajoute Paul Saffo, l'ordinateur personnel est sorti du garage. La décennie suivante a été bouleversée par l'arrivée d'Internet. La prochaine révolution devrait être celle de la robotique.
Le professeur Saffo s'appuie sur les travaux de l'informaticien américain, Ray Kurzweil, théoricien du Transhumanisme et auteur de plusieurs ouvrages dont "Serons-nous immortels ? Oméga 3, nanotechnologies, clonage..." (2006) et "Humanité 2.0 : la bible du changement" (2007).

En septembre dernier, Ray Kurzweil s'est également exprimé dans le Telegraph. Il a expliqué que notre compréhension de la génétique et notre connaissance des technologies informatiques s'accéléraient à un rythme tel que les techniques permettant de remplacer l'ensemble de nos organes vitaux défaillants seraient théoriquement opérationnelles d'ici une vingtaine d'années. Les scientifiques ont déjà mis au point des pancréas artificiels et des implants neuronaux. Selon lui, les êtres humains seront bientôt capables de changer leurs programmes biologiques, d'augmenter leurs espérances de vie voire d'inverser le processus de vieillissement. La nanotechnologie prendrait ensuite le relais, permettant à l'humanité de toucher l'immortalité du doigt.
Ray Kurzweil affirme que les nanorobots pourront bientôt remplacer efficacement les cellules sanguines. Dans moins de 25 ans, dit-il, nous serons capables de tenir un sprint de 15 minutes sans respirer, ou de faire de la plongée pendant quatre heures sans oxygène. La nanotechnologie devrait même nous permettre d'étendre nos capacités mentales grâce à des hologrammes apparaissant dans le cerveau pour lui fournir des informations. Bref, l'homme de demain, selon Ray Kurzweil, sera une sorte de cyborg composés de membres et d'organes artificiels et pratiquant le sexe virtuel... à condition de passer par la caisse d'abord.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?”
  1. http://rosemarysutcliff.wordpress.com/2010/12/22/channing-tatum-interviewed-on-filming-the-eagle-of-the-ninth/
Suggestion de mots-clefs : l'origine du cyborg ; Humanité 2.0 - Ray Kurzweil "en pdf" ; paul saffo ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?”
Participer à la discussion (Via le forum)