©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

La génétique peut-elle encore sauver la production de blé ?

Le grand réservoir génétique qui nous a permis de toujours améliorer les rendements de production du blé semble s'épuiser. Cette actualité permet aussi de s'initier à ce que fut la révolution verte.

Les experts en agronomie estiment que 50 % du gain en production de blé durant le siècle dernier a pu être réalisé grâce aux croisements.

Une récente étude montre par contre que ces améliorations se sont ralentis depuis les années 80. Il y a peu de chances que les futurs rendements attendus puissent être réalisés par les efforts de croisements seuls.

En moyenne, les améliorations génétiques pour atteindre de meilleurs rendements sur le blé a atteint 1.1 % par année depuis 1959. Maintenant, l'essentiel a été réalisé de 1959 à 1989.

Un généticien du blé a clairement énoncé :

“Il nous faudrait une deuxième révolution verte”.

Cela nous permet de dire deux mots sur ce que fut la révolution verte. Elle a concerné les pays en développement entre la fin de la seconde guerre mondiale et la fin des années 70.

Ces pays avaient diablement besoin de produire plus avec les terres dont ils disposaient car les populations explosaient.

Il y a cinquante ans en effet, on commençait à avoir sérieusement peur : on pensait que la croissance de la population mondiale dépasserait la croissance de la production agricole...

Suite, source et vidéos sur la révolution verte sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “La génétique peut-elle encore sauver la production de blé ?”
  1. http://lemoteur.ke.voila.fr/?module=orange&bhv=web_fr&kw=ble%20genetique&profil=pro
Suggestion de mots-clefs : croisements améliorer la production de blé ; la génétique de blé ; complexité génétique des blés ;
Discussions
Pas d'avis pour “La génétique peut-elle encore sauver la production de blé ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié