Le grand réservoir génétique qui nous a permis de toujours améliorer les rendements de production du blé semble s'épuiser. Cette actualité permet aussi de s'initier à ce que fut la révolution verte.
Internet et son contenu comme le site Wikileaks ont participé aux révoltes du Moyen-Orient ... comme vecteurs. Le fondement des révoltes et révolutions reste fondé sur quelque chose de bien plus simple : le manque de blé.
Connaissez-vous le passereau Diamant de Gould connu également sous le sobriquet d'Erythrura gouldiae? Oiseau étonnant dont le sexe de la couvée dépend de la tête du géniteur.
Des chercheurs japonais et américains viennent de révéler une de ces petites surprises que nous réserve l'Evolution : 8 % du matériel génétique humain provient d'un virus, le bornavirus et non pas de nos ancêtres.
Après une récente nouvelle annonçant que notre cousin et ancêtre était cannibale, voici qu'une équipe de recherche panamo-américaine fait passer son image d'un être massif mangeur de viande à un omnivore. Un pas de plus vers l'homo sapiens que nous sommes.
Le 25 octobre dernier, le Telegraph a publié une interview, a-priori surréaliste, de Paul Saffo, directeur de l'Institut du Futur de Palo Alto en Californie et professeur à l’Université de Stanford. Le futurologue américain prétend, en effet, que les gens ayant de gros moyens financiers pourraient évoluer vers une espèce différente d'Homo Sapiens grâce à l’évolution des biotechnologies et de la robotique.
Qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule? Question existentielle, qui a fasciné tant de personne au cours du temps. Il faut dire que derrière cette question amusante, au premier abord, se cache quelques querelles sémantiques ou cosmogoniques de premier ordre.
Comme vous le savez maintenant, cafeduweb fête, ce mois-ci, le premier anniversaire de sa cinquième Version. Pour l'occasion, nous continuons de fouiner dans les statistiques des différents comptoirs du site pour exhumer les billets qui ont enflammé, durant l'année écoulée, nos esprits avides de curiosité. Cette tranquille période estivale nous offre donc l'occasion d'expérimenter les outils high-tech de notre toute jeune version 5 et de vous divulguer la liste des 10 découvertes scientifiques ou sujets favoris des cafénautes.
La désactivation d'un seul petit gène peut-elle changer l'orientation sexuelle d'un individu ? S'il y a peu de chances pour que cela fonctionne sur les humains, il semblerait en tout cas que ça marche sur les souris. Une équipe de chercheurs de l'Institut Coréen de Science et Technologie à Daejeon a découvert qu'il suffit de supprimer le gène approprié, le bien nommé FucM (du nom de l'enzyme fucose mutarotase qu'il encode), pour voir une souris femelle adopter le comportement d'un mâle. Les résultats de l'étude ont été publiés dans BMC Genetics en juillet dernier.
Si cette seule phrase évoque pour certains, voire beaucoup, une bluette des années 80-90, c'est une réalité pour les boas constricteurs. Etonnamment, les femelles peuvent donner naissance à une progéniture sans père, ni acte de reproduction.
Ici nous ne traiterons pas de la reproduction des benêts, mais bel et bien, de celle des champignons précieux que sont les truffes, Tuber melanosporum ou truffe noire ou encore truffe du Périgord. Une équipe de chercheurs italiens vient en effet de découvrir que la truffe se reproduit sexuellement.