©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

La sélection génétique à la tête du client.!

Connaissez-vous le passereau Diamant de Gould connu également sous le sobriquet d'Erythrura gouldiae? Oiseau étonnant dont le sexe de la couvée dépend de la tête du géniteur.

Image
Image: Sarah Pryke, Macquarie University.

Ce pinson d'Australie existe en trois variétés, l'une à tête noire, l'autre à tête rouge et la dernière à tête jaune. Même s'il s'agit de la même espèce, ces pinsons ont des profils comportementaux et hormonaux différents en fonction de leur couleur. Par exemple, les mâles têtes rouges ont un taux élevé de testostérone, ce qui les rend agressifs, bagarreurs et réduit leur durée de vie comparée aux autres couleurs.
Si le père et la mère sont de la même couleur, la couvée présentera autant de mâles que de femelles. Si les parents sont de couleurs différentes la couvée présentera 80% de mâles. Pourquoi? Les raisons sont obscures et les chercheurs pensent qu'il s'agit d'un procédé de préservation car les jeunes mâles ont un taux de mortalité moins élevé que les femelles lorsqu'ils sont issus d'un couple mixte. Cette variation du taux de mortalité est expliquée par des facteurs génétiques incompatibles entre des oiseaux de variétés différentes. Par exemple, les têtes rouges sont génétiquement dominant, suivis des jaunes puis des noirs. Pour traduire: les têtes rouges peuvent avoir une progéniture avec des têtes rouges, jaunes ou noires, les tête jaunes jaunes avec des têtes jaunes ou noires, les têtes noires avec des têtes noires uniquement.
Mais qui du mâle et de la femelle est responsable de ce changement de sexe de la couvée? Des tests ont été menés en changeant la couleur de la tête de passereaux mâles. Bilan des jeux: une femelle pensant s'accoupler avec un passereau de la même couleur qu'elle, donnera une couvée homogène, tandis qu'une femelle s'accouplant avec un mâle de l'autre couleur donnera une portée 80% mâle -20 femelle%.
Le sexe de la nichée dépend donc de ce que la femelle pense et non d'un facteur génétique pur. Monsieur fera ce que femme voudra...

Source: Science Blogs

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “La sélection génétique à la tête du client.!”
  1. http://quebec.inetgiant.ca/Montreal/AdDetails/PINSONS-DIAMANTS-DE-GOULDS-ET-CANARIES-VENTES-Montr-al-Sur-demande/3844149
  2. http://search.iminent.com/SearchTheWeb/v2/1036/homepage/Result.aspx
Suggestion de mots-clefs : diamant de gould ; diamant gould ; jeune diamant gould ;
Discussions
Pas d'avis pour “La sélection génétique à la tête du client.!”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié