newtoon

Hors ligne
Ce membre a publié 29 billets sur Sciences

La psychohistoire d'Asimov prend forme : la cliodynamique

Dans son oeuvre majeure de SF, Fondation, Isaac Asimov parle d'une science du future fondée sur les mathématiques qui permet de prévoir l'avenir des civilisations. Ce que viennent de réaliser des chercheurs dans le cadre d'une nouvelle science : la cliodynamique. Leur publication dégage justement les instabilités prédictibles des sociétés complexes...

Un homme gagnant moins que sa femme est plus infidèle

Les hommes qui sont dépendants financièrement de leurs compagnes sont jusqu'à 5 fois plus susceptibles d'être tentés par l'adultère. Pour les femmes, ce n'est pas le cas.

La compétition sexuelle réduit l'espérance de vie

Le pire, c'est qu'une fois n'est pas coutume, cette actualité ne concerne pas les animaux mais les humains. La dernière étude en date montre que le ratio hommes/femmes au sein d'un environnement donné affecte la longévité humaine.

La génétique peut-elle encore sauver la production de blé ?

Le grand réservoir génétique qui nous a permis de toujours améliorer les rendements de production du blé semble s'épuiser. Cette actualité permet aussi de s'initier à ce que fut la révolution verte.

Champs de force

Des scientifiques militaires pensent que le concept de “champ de force” que l'on retrouve à foison dans la Science-Fiction est tout à fait réalisable avec les technologies actuelles.

Les hommes font tout pour impressionner ces dames

Des chercheurs ont démontré une fois pour toute que les hommes prennent davantage de risques dés que des personnes attirantes du sexe opposé sont dans les parages. Il est amusant de noter que les candidats étudiés étaient des adolescents skateurs.

Injection révolutionnaire (fluide supercritique)

Il est important de trouver rapidement des solutions pour que les voitures classiques, à essence ou diesel, consomment moins. La société Transonic Combustion propose un nouveau procédé d'injection. C'est l'occasion de revoir certaines propriétés thermodynamiques comme le point triple ou le point critique ainsi que ce signifie un fluide supercritique.

Modification des préférences sexuelles selon l'environnement

Voici une compilation de deux actualités concernant le choix d'un partenaire (sexuel). On a découvert que le choix d'une compagne dépend de l'état mental du sujet masculin : est-il stressé ou non ? Concernant le choix des femmes, on vient de voir ainsi que le choix de traits masculins marqués dépend de l'état du système de santé du pays !

Quand le pigeon bat l'homme en maths

Pas besoin d'un ordinateur pour battre un humain à certains problèmes de maths. Un pigeon suffit ! Des chercheurs ont en effet utilisé des pigeons pour une expérience du célèbre paradoxe de Monty Hall et qui est si troublant en mathématiques. Cette expérience nous éclaire sur la raison qui fait que l'homme a tendance à systématiquement mal répondre devant ce problème.

Pourquoi l'infidélité féminine ... des mouches

Sans le savoir, les femelles infidèles (ou la polyandrie) pourraient bien agir pour le bien de l'espèce. C'est en tout cas ce que suggère une étude concernant les mouches drosophiles.

Filtrer par comptoir