©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

La psychohistoire d'Asimov prend forme : la cliodynamique

Dans son oeuvre majeure de SF, Fondation, Isaac Asimov parle d'une science du future fondée sur les mathématiques qui permet de prévoir l'avenir des civilisations. Ce que viennent de réaliser des chercheurs dans le cadre d'une nouvelle science : la cliodynamique. Leur publication dégage justement les instabilités prédictibles des sociétés complexes...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cycle “Fondation” d'Isaac Asimov, l'introduction du premier livre narre comment un chercheur en mathématiques, Hari Seldon, en se fondant sur la science thermodynamique développe une nouvelle science prédictive qu'il nomme la psychohistoire.

“Partant d'un ensemble d'axiomes approximatifs, il a laissé une science statistique aux bases inébranlables.” (Encyclopedia Galactica)

Dans le cadre d'une nouvelle science nommée la cliodynamique, des chercheurs viennent justement de bâtir des modèles mathématiques qui explorent l'émergence des sociétés humaines au travers de composantes guerrières.
Ils ont ensuite passé à la moulinette mathématique de leurs modèles des siècles de l'histoire humaine : les modèles révèlent la nature dynamique des sociétés. Il s'agit d'une chose qui est difficile à dévoiler au travers de la seule science de l'Archéologie.

La recherche a été menée par Sergey Gavrilets du NIMBIOS (https://www.nimbios.org/ ) pour “National Institute for Mathematical and Biological Synthesis” qui se veut interdiscplinaire entre les mathématiques et la biologie, ainsi que par un professeur de l'université de Tennessee-Knoxville.

Cette étude vient de paraître dans le premier numéro de la nouvelle publication Cliodynamics : le journal de l'histoire théorique et mathématique...

Suite, source et vidéo sur ---> imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “La psychohistoire d'Asimov prend forme : la cliodynamique”
  1. http://stanetdam.com/2011/02/01/la-psychohistoire-dasimov-prend-forme-la-cliodynamique-webzine-cafe-du-web/
  2. http://www.stanetdam.com/la-psychohistoire-dasimov-prend-forme-la-cliodynamique-webzine-cafe-du-web/
  3. http://www.stanetdam.com/la-psychohistoire-dasimov-prend-forme-la-cliodynamique-webzine-cafe-du-web/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+StanDam+%28Stan+%26+Dam%29&utm_content=Twitter
Suggestion de mots-clefs : cliodynamique ; psychohistoire ; asimov et la science ;
Discussions
Pas d'avis pour “La psychohistoire d'Asimov prend forme : la cliodynamique”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié