Les Experts, NCIS, Bones, R.I.S... les séries télévisées mettant en scène d'intrépides équipes de la police scientifique américaine ou française semblent fasciner l'audience au point de créer quelques vocations (comme la série Urgences en ce temps a fait grimper les taux d'inscription en faculté de médecine). Mais dans la réalité, est-ce aussi excitant de travailler dans les laboratoires de l'INPS (Institut national de police scientifique) ou de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) ? Peut-on réellement confondre un suspect armé d'un coton-tige, d'une éprouvette, un d'un aérosol qui fait apparaître les traces de sang comme par magie ?
Comme vous le savez maintenant, cafeduweb fête, ce mois-ci, le premier anniversaire de sa cinquième Version. Pour l'occasion, nous continuons de fouiner dans les statistiques des différents comptoirs du site pour exhumer les billets qui ont enflammé, durant l'année écoulée, nos esprits avides de curiosité. Cette tranquille période estivale nous offre donc l'occasion d'expérimenter les outils high-tech de notre toute jeune version 5 et de vous divulguer la liste des 10 découvertes scientifiques ou sujets favoris des cafénautes.
Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager cette étude que j'ai découverte grâce à un article sur le site scientifique Physorg. Au delà du titre peut-être légèrement racoleur, c'est surtout un nouvel apport à la théorie de l'importance de l'environnement dans le développement de notre corps.
Sachez que, parmi les membres de Cafeduweb, se cache au moins un véritable scientifique. Aussi, puisque le comité Nobel (ni même son frère, le Ig Nobel) n'a pas su le remarquer, nous avons décidé d'organiser, en toute modestie, notre propre prix d'excellence.
Les chats poursuivent les souris: tel est le constat du documentaire Tom & Jerry de Hanna et Barbera. Mais la série va plus loin dans l'étude scientifique. Nous voyons en effet Jerry, la souris, s'approcher sans crainte, et même de manière volontaire, vers Tom, le chat. Cette attitude a été étudiée par un groupe de recherche des Universités de Stanford (USA)et de Nanyang (Singapour). Le résultat montre que, dans l'affaire, le chat et la souris sont les victimes de "Toxoplasma gondii".
Un chercheur de l'université de l'Utah vient de publier une étude très provocante. La conclusion de son rapport est qu'il n'est pas possible de stabiliser l'accroissement des émissions de dioxyde de carbone, la cause principale du réchauffement climatique, en tout cas tant que l'économie mondiale ne se soit effondrée ou que l'on trouve un moyen équivalent à construire une centrale nucléaire par jour !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans les Westerns et les films d'action en général, le méchant qui dégaine son arme en premier est toujours abattu par le gentil héros qui sort son pistolet plusieurs secondes plus tard ? Des scientifiques, eux, se sont posés la question et ont même trouvé la réponse. Il vaut mieux réagir qu'agir. Il paraît que ça prend moins de temps... mais ça ne sauve pas forcément une vie.
On faisait souvent l'apologie d'un Edison à la fin du siècle dernier mais son ex-employé puis concurrent, Nikola Tesla, lui vole maintenant la vedette.
Des chercheurs ont démontré une fois pour toute que les hommes prennent davantage de risques dés que des personnes attirantes du sexe opposé sont dans les parages. Il est amusant de noter que les candidats étudiés étaient des adolescents skateurs.
A force d'observer des cobayes dans leurs laboratoires, les scientifiques finissent pas développer une étrange fascination pour la vie sexuelle des souris. Il y a quelques mois, une équipe coréenne a identifié un "gène gay" chez les femelles. Au Japon, une autre équipe, s'est intéressée à l'organe voméronasal du rongeur, spécialisé dans la détection des phéromones.
Pionner 10 et sa jumelle Pioneer 11 sont deux sondes jumelles lancées par la NASA, le 2 Mars 1972. Après un détour par Jupiter et Saturne, elles voyagent dans l'espace. En 1983, Pioneer 10 dépassait Pluton, la planète ou le planétoïde les plus distants du soleil de notre système solaire. Depuis elle continue sa route vers l'étoile Ross 248 et d'Aldébaran dans la constellation du Taureau. C'est ici que l'histoire commence.
Internet et son contenu comme le site Wikileaks ont participé aux révoltes du Moyen-Orient ... comme vecteurs. Le fondement des révoltes et révolutions reste fondé sur quelque chose de bien plus simple : le manque de blé.