©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

8 % du génome humain vient d'un virus, le bornavirus

Des chercheurs japonais et américains viennent de révéler une de ces petites surprises que nous réserve l'Evolution : 8 % du matériel génétique humain provient d'un virus, le bornavirus et non pas de nos ancêtres.

C'est peut-être une nouvelle pour vous mais les spécialistes en génétique savent depuis longtemps que notre génome contient des gènes qui nous ont été apportés de l'extérieur, naturellement.

Le meilleur vecteur pour l'introduction de gènes dans notre ADN, ce sont a priori les virus.

Ces “parasites” dont on ne sait pas au juste s'ils appartiennent à l'ordre du Vivant ou non tellement ils sont frustres sont justement entièrement conçus pour cette action !

On commence même à réussir à se servir de cette machinerie virale pour nous soigner (dans le cadre de la toute récente stratégie thérapeutique nommée thérapie génique ).

Lorsqu'un virus s'insère dans le génome, le résultat est en général plutôt négatif pour l'hôte ; pas toujours, toutefois !

Ainsi, au moins deux fois dans l'évolution des primates (rappel : dont nous faisons partie), des rétrovirus ont inséré des gènes qui ont aidé à la fabrication de protéines qui participent au développement du placenta.

Définir ce qu'est un humain devient donc de plus en plus difficile et angoissant. Un “paléovirologue” américain, Robert Gifford déclare d'ailleurs :

Nous nous représentons de manière incorrecte la notion de ce que nous sommes en tant qu'espèce.

Notre ADN a incorporé au fil du temps les contributions génétiques de bactéries et d'autres organismes. Certaines des modifications de notre génome nous aident justement à combattre les infections présentes ! ...

Suite, source et vidéo d'illustration sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “8 % du génome humain vient d'un virus, le bornavirus”
  1. http://mutation-2012.com/index.php/lesprevisions/130-virus-evolution
Suggestion de mots-clefs : virus génome humain ; genome humain virus ; virus, génome humain ;
Discussions
1 avis pour “8 % du génome humain vient d'un virus, le bornavirus”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié