©

Rechercher

Recherche Sciences

La recherche est limitée au comptoir Sciences. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (34)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

8 % du génome humain vient d'un virus, le bornavirus

Des chercheurs japonais et américains viennent de révéler une de ces petites surprises que nous réserve l'Evolution : 8 % du matériel génétique humain provient d'un virus, le bornavirus et non pas de nos ancêtres.

Une année de science "infusée"

Comme vous le savez maintenant, cafeduweb fête, ce mois-ci, le premier anniversaire de sa cinquième Version. Pour l'occasion, nous continuons de fouiner dans les statistiques des différents comptoirs du site pour exhumer les billets qui ont enflammé, durant l'année écoulée, nos esprits avides de curiosité. Cette tranquille période estivale nous offre donc l'occasion d'expérimenter les outils high-tech de notre toute jeune version 5 et de vous divulguer la liste des 10 découvertes scientifiques ou sujets favoris des cafénautes.

Régénération d'un planaire : une seule cellule suffit

Oh ! Un planaire n'est pas une bête très impressionnante en soi, mais essayez de la trancher en deux pour la tuer, juste pour voir... Ce petit vers plat des marais fait bien mieux que le lézard ou même la salamandre. On vient de voir de quoi elle était capable en termes de régénération : c'est digne de la SF !

Comment augmenter son espérance de vie?

Un groupement d'équipes de recherche italo-américaines vient de publier un article expliquant comment augmenter l'espérance de vie du ver Caenorhabditis elegans. Le Caenorhabditis elegans ou C elegans est un modèle type en biologie pour les études portant sur la vieillesse. Du ver à l'homme, le chemin est long mais les principes biologiques de la vieillesse sont les mêmes.

Bipédie et sexe

Pourquoi nous humains, contrairement aux autres primates, marchons sur nos deux jambes ? La réponse viendrait naturellement de l'étude d'un squelette qui révolutionne les notions de l'anthropologie : Ardi.

Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?

Le 25 octobre dernier, le Telegraph a publié une interview, a-priori surréaliste, de Paul Saffo, directeur de l'Institut du Futur de Palo Alto en Californie et professeur à l’Université de Stanford. Le futurologue américain prétend, en effet, que les gens ayant de gros moyens financiers pourraient évoluer vers une espèce différente d'Homo Sapiens grâce à l’évolution des biotechnologies et de la robotique.

Elle a fait un bébé toute seule

Si cette seule phrase évoque pour certains, voire beaucoup, une bluette des années 80-90, c'est une réalité pour les boas constricteurs. Etonnamment, les femelles peuvent donner naissance à une progéniture sans père, ni acte de reproduction.

Les yeux de pierre du Chiton

Le chiton est, soit une tunique portée par les grecs anciens, soit un animal marin. Comme nous sommes sur le comptoir Sciences, le sujet de ce billet porte sur le petit mollusque. On ne peut pas dire qu'il soit d'une rareté exceptionnelle, avec 900 espèces recensées; cependant, le chiton vient de montrer une caractéristique étonnante: des yeux minéraux.

Kepler détecte l'atmosphère d'une exoplanète !!

ImageLe télescope spatial Kepler vient de détecter l'atmosphère d'une exoplanète de type géante gazeuse, mettant ainsi en avant ses extraordinaires possibilités scientifiques. La nouvelle doit ètre annoncée aujourd'hui mème dans la revue Science. Le télescope a transmis ses données peu de temps après son lancement le 06 Mars 2009 depuis le cap canaveral en floride

ADN artificiel pour les microprocesseurs de demain ?

L'architecture del'ADN humain pourrait servir de modèle pour la fabrication des microprocesseurs de demain. Une miniaturisation plus poussée serait ainsi atteinte en conservant des coûts de production plus faibles.

Le champagne en aérosol.

Les scientifiques sont des enfants curieux qui jouent avec des instruments compliqués pour arriver à des conclusions établies par tous mais n'ont jamais été prouvées. C'est ainsi, qu'une équipe de chercheurs en œnologie de Reims vient de prouver que ce sont les bulles du champagne qui engendrent le goût si prononcé du vin pétillant.

Bientôt une charte pour régir la sexualité des robots ?

Décidément les futurologues aiment faire parler d'eux (cf : Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?) ! Ainsi, Anna Russel, qui sévit à l'Université de San-Diego, est persuadée que des hordes de Terminators ne vont pas tarder à envahir notre belle planète et tenter de s'accoupler avec des humains. Elle enjoint donc les juristes à se pencher dès aujourd'hui sur d'épineux problèmes légaux. Quels droits accordés aux cyborgs ? Comment réguler les relations sexuelles entre humains et androïdes ?

Peut-on arrêter le réchauffement climatique ?

Un chercheur de l'université de l'Utah vient de publier une étude très provocante. La conclusion de son rapport est qu'il n'est pas possible de stabiliser l'accroissement des émissions de dioxyde de carbone, la cause principale du réchauffement climatique, en tout cas tant que l'économie mondiale ne se soit effondrée ou que l'on trouve un moyen équivalent à construire une centrale nucléaire par jour !

Quand le pigeon bat l'homme en maths

Pas besoin d'un ordinateur pour battre un humain à certains problèmes de maths. Un pigeon suffit ! Des chercheurs ont en effet utilisé des pigeons pour une expérience du célèbre paradoxe de Monty Hall et qui est si troublant en mathématiques. Cette expérience nous éclaire sur la raison qui fait que l'homme a tendance à systématiquement mal répondre devant ce problème.

Modification des préférences sexuelles selon l'environnement

Voici une compilation de deux actualités concernant le choix d'un partenaire (sexuel). On a découvert que le choix d'une compagne dépend de l'état mental du sujet masculin : est-il stressé ou non ? Concernant le choix des femmes, on vient de voir ainsi que le choix de traits masculins marqués dépend de l'état du système de santé du pays !

Recharger son téléphone avec du sucre ou de l'huile ?

Un groupe de chercheurs vient de présenter au 240ème National Meeting of the American Chemical Society (ACS) une nouvelle forme de batterie dont la recharge peut s’effectuer avec du sucre ou encore des huiles végétales.

Un nouveau venu dans la famille mammifère carnivore.

La nouvelle est suffisamment rare pour faire un petit article. Une nouvelle espèce à été découverte et vient d'être certifiée nouvelle. Il s'agit du Vontsira de Durell. Elle vit dans des milieux marécageux du Lac Alaotra au Sud-Est de Madagascar, pése un demi kilogramme et mange des protides.

La sexualité des truffes

Ici nous ne traiterons pas de la reproduction des benêts, mais bel et bien, de celle des champignons précieux que sont les truffes, Tuber melanosporum ou truffe noire ou encore truffe du Périgord. Une équipe de chercheurs italiens vient en effet de découvrir que la truffe se reproduit sexuellement.

Chats ou chiens?

Qui est le plus intelligent? Le chien ou le chat? Une grande question qui alimente régulièrement les discussions quand le sujet de la météorologie est épuisé. Propos commun qui pourtant vient de faire l'objet d'un article dans le très sérieuse revue, Proceeding of the national Academy of Sciences.

L'opinion politique du cerveau

Une récente étude en neuroscience montre que la structure cérébrale des personnes de droite et de gauche présente des différences qui peuvent influencer leur opinion politique. Comme toujours lorsqu'il s'agit d'étudier les comportements humains, les commentaires font rages: les psychologues peuvent raconter n'importe quoi sans preuve, mais il est hors de question que des démarches scientifiques viennent apporter leurs lumières sur le psyché humain.

Qu'est-ce qu'un organisme ? (et endosymbiose + cyanobactéries)

Des biologistes de l'université de Rice se penche sur le concept de l'organisme et de l' “unité”, c'est-à-dire de l'équilibre atteint par la co-opération plutôt que sur le conflit au sein du Vivant.
Cette actualité nous donne l'occasion de revenir sur le concept de l'endosymbiose qui a été développé et mis en avant par la Lynn Margulis et d'un des exemples les plus frappants : l'endosymbiose de cyanobactéries dans les plantes pour réaliser la photosynthèse.

L'homme moderne, un être chétif ?

Il n'est pas illogique de penser que notre constitution physique humaine se soit assez considérablement dégradée, surtout depuis l'avènement de l'ère industrielle et des progrès en médecine. C'est en tout cas ce qu'explique un livre tout récent.

En vrai, comment ça marche la police scientifique ?

Les Experts, NCIS, Bones, R.I.S... les séries télévisées mettant en scène d'intrépides équipes de la police scientifique américaine ou française semblent fasciner l'audience au point de créer quelques vocations (comme la série Urgences en ce temps a fait grimper les taux d'inscription en faculté de médecine). Mais dans la réalité, est-ce aussi excitant de travailler dans les laboratoires de l'INPS (Institut national de police scientifique) ou de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) ? Peut-on réellement confondre un suspect armé d'un coton-tige, d'une éprouvette, un d'un aérosol qui fait apparaître les traces de sang comme par magie ?

Injection révolutionnaire (fluide supercritique)

Il est important de trouver rapidement des solutions pour que les voitures classiques, à essence ou diesel, consomment moins. La société Transonic Combustion propose un nouveau procédé d'injection. C'est l'occasion de revoir certaines propriétés thermodynamiques comme le point triple ou le point critique ainsi que ce signifie un fluide supercritique.

De l'œuf ou la poule...énigme résolue.

Qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule? Question existentielle, qui a fasciné tant de personne au cours du temps. Il faut dire que derrière cette question amusante, au premier abord, se cache quelques querelles sémantiques ou cosmogoniques de premier ordre.

FucM, le gène des souris lesbiennes

La désactivation d'un seul petit gène peut-elle changer l'orientation sexuelle d'un individu ? S'il y a peu de chances pour que cela fonctionne sur les humains, il semblerait en tout cas que ça marche sur les souris. Une équipe de chercheurs de l'Institut Coréen de Science et Technologie à Daejeon a découvert qu'il suffit de supprimer le gène approprié, le bien nommé FucM (du nom de l'enzyme fucose mutarotase qu'il encode), pour voir une souris femelle adopter le comportement d'un mâle. Les résultats de l'étude ont été publiés dans BMC Genetics en juillet dernier.

Les larmes de souris sont-elles aphrodisiaques ?

A force d'observer des cobayes dans leurs laboratoires, les scientifiques finissent pas développer une étrange fascination pour la vie sexuelle des souris. Il y a quelques mois, une équipe coréenne a identifié un "gène gay" chez les femelles. Au Japon, une autre équipe, s'est intéressée à l'organe voméronasal du rongeur, spécialisé dans la détection des phéromones.

Virilité et Nutrition

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager cette étude que j'ai découverte grâce à un article sur le site scientifique Physorg. Au delà du titre peut-être légèrement racoleur, c'est surtout un nouvel apport à la théorie de l'importance de l'environnement dans le développement de notre corps.

Sommes-nous des pigeons?

A l'heure où a sonné la libération des jeux d'argent, où les publicités pour les jeux de hasard fleurissent sur nos écrans, le professeur Thomas Zentall de l'Université du Kentucky a mené une étude sur les pigeons et leur comportement face aux jeux et aux paris. L'expérience peut paraître étrange, mais finalement pas tant que ça.

Les bons lecteurs ne sont pas physionomistes

Il vous est peut-être déjà arrivé, lors d'une soirée entre amis, de vous trouver dans l'embarrassante situation d'avoir oublié le visage et le nom d'une personne que vous aviez déjà rencontrée auparavant. Rassurez-vous, vous n’êtes pas encore sénile. Selon le neuropsychologue français Stanislas Dehaene, du laboratoire Inserm de Neuroimagerie Cognitive à Gif-sur-Yvette, c'est parce que vous lisez beaucoup ! Les résultats de son étude, intitulée How Learning to Read Changes the Cortical Networks for Vision and Language, sont parus dans la revue Science, le 11 novembre dernier.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par