©

Rechercher

Recherche Sciences

La recherche est limitée au comptoir Sciences. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (19)

Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?

Le 25 octobre dernier, le Telegraph a publié une interview, a-priori surréaliste, de Paul Saffo, directeur de l'Institut du Futur de Palo Alto en Californie et professeur à l’Université de Stanford. Le futurologue américain prétend, en effet, que les gens ayant de gros moyens financiers pourraient évoluer vers une espèce différente d'Homo Sapiens grâce à l’évolution des biotechnologies et de la robotique.

Evolution : de la complexité croissante et de l'irréversibilité

Nous sommes tous tentés par une vision antropomorphique de l'Evolution. Nombre d'entre-nous aimerions être certains que l'espèce humaine représente le sommet du processus évolutif. Oui mais voilà : on peut très bien voir que l'Evolution ne devient pas forcément plus complexe ni même suit toujours la loi de Dollo sur l'irréversibilité des traits acquis.

8 % du génome humain vient d'un virus, le bornavirus

Des chercheurs japonais et américains viennent de révéler une de ces petites surprises que nous réserve l'Evolution : 8 % du matériel génétique humain provient d'un virus, le bornavirus et non pas de nos ancêtres.

Froid → Chaud = Grand → Petit

Nous ne sommes plus sans le savoir notre climat global se réchauffe. Les débats se contentent, en général, de ne parler que du « pourquoi », du « quels modes de vie adopter » ou encore « des conséquence sur notre quotidien » peu de discussions abordent la question des répercutions sur l'évolution même des espèces en fonction du climat.

Darwin peut-il nous aider à trouver des petits hommes verts ?

Il y a 150 ans, Charles Darwin publiait son fameux brûlot "De l'origine des espèces". Lors d'une conférence de commémoration, organisée par l'Institut d'Astrobiologie de la Nasa à Mountain View en California, le Dr John Baross de l'Université de Washington, a expliqué aux journalistes comment la théorie de l'évolution devrait guider les travaux consacrés à la recherche d'une vie extra-terrestre.

La pyramide de Maslow revisitée par la biologie

Pourquoi le paon possède une si grande et belle parure ? Un groupe de spécialistes en évolution offre un nouvelle théorie et cela va jusqu'à revoir les priorités définies par Maslow.

Sommes-nous les descendants de tumeurs ?

ImageLe cancer demeure un ennemi impitoyable depuis des décennies de recherche intensive pour tenter de lutter contre. Une nouvelle (et controversée) hypothèse peut laisser une opportunité de gagner un jour cette guerre.

Les yeux de pierre du Chiton

Le chiton est, soit une tunique portée par les grecs anciens, soit un animal marin. Comme nous sommes sur le comptoir Sciences, le sujet de ce billet porte sur le petit mollusque. On ne peut pas dire qu'il soit d'une rareté exceptionnelle, avec 900 espèces recensées; cependant, le chiton vient de montrer une caractéristique étonnante: des yeux minéraux.

Qu'est-ce qu'un organisme ? (et endosymbiose + cyanobactéries)

Des biologistes de l'université de Rice se penche sur le concept de l'organisme et de l' “unité”, c'est-à-dire de l'équilibre atteint par la co-opération plutôt que sur le conflit au sein du Vivant.
Cette actualité nous donne l'occasion de revenir sur le concept de l'endosymbiose qui a été développé et mis en avant par la Lynn Margulis et d'un des exemples les plus frappants : l'endosymbiose de cyanobactéries dans les plantes pour réaliser la photosynthèse.

Bipédie et sexe

Pourquoi nous humains, contrairement aux autres primates, marchons sur nos deux jambes ? La réponse viendrait naturellement de l'étude d'un squelette qui révolutionne les notions de l'anthropologie : Ardi.

Peut-on arrêter le réchauffement climatique ?

Un chercheur de l'université de l'Utah vient de publier une étude très provocante. La conclusion de son rapport est qu'il n'est pas possible de stabiliser l'accroissement des émissions de dioxyde de carbone, la cause principale du réchauffement climatique, en tout cas tant que l'économie mondiale ne se soit effondrée ou que l'on trouve un moyen équivalent à construire une centrale nucléaire par jour !

Pourquoi la Terre est ronde?

La Terre est ronde! La grande affaire me direz-vous! Question anodine qui en valut à certain de méchantes inflammations sur les buchers inquisiteurs. Inquisiteurs, la question, un couple antinomique. Temps révolus où on ne se posait pas de question, où on ne pouvait pas se poser de question. Mais quand est-il de nos jours? Combien de personnes se sont posées cette question? Combien ont cherché la réponse? Sommes nous devenus nos propres inquisiteurs?

De l'œuf ou la poule...énigme résolue.

Qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule? Question existentielle, qui a fasciné tant de personne au cours du temps. Il faut dire que derrière cette question amusante, au premier abord, se cache quelques querelles sémantiques ou cosmogoniques de premier ordre.

Les larmes de souris sont-elles aphrodisiaques ?

A force d'observer des cobayes dans leurs laboratoires, les scientifiques finissent pas développer une étrange fascination pour la vie sexuelle des souris. Il y a quelques mois, une équipe coréenne a identifié un "gène gay" chez les femelles. Au Japon, une autre équipe, s'est intéressée à l'organe voméronasal du rongeur, spécialisé dans la détection des phéromones.

Virilité et Nutrition

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager cette étude que j'ai découverte grâce à un article sur le site scientifique Physorg. Au delà du titre peut-être légèrement racoleur, c'est surtout un nouvel apport à la théorie de l'importance de l'environnement dans le développement de notre corps.

Saturne: futur paradis des astro-surfeurs?

Tout le monde connaît Saturne, dieu d'une chanson de Brassens pour les uns, planète pour les autres. Ici, nous parlons de la planète et de ses fameux anneaux. Cette configuration, inédite dans notre système solaire, est une manne pour les scientifiques. Les anneaux peuvent, en effet, être utilisés pour connaître les mécanismes de formation d'une planète.

Chats ou chiens?

Qui est le plus intelligent? Le chien ou le chat? Une grande question qui alimente régulièrement les discussions quand le sujet de la météorologie est épuisé. Propos commun qui pourtant vient de faire l'objet d'un article dans le très sérieuse revue, Proceeding of the national Academy of Sciences.

Eloge de la lenteur

Pourquoi les escargots, les paresseux ou encore les pandas dans la nature. Aberration ?

Pourquoi les femmes ont des règles ?

Et oui, pourquoi les femmes ont-elles des règles ? Est-ce quelque chose d'inévitable ? Quels sont les autres animaux concernés ? On va tout reprendre depuis le début et être surpris par les réponses.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par