©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

De l'œuf ou la poule...énigme résolue.

Qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule? Question existentielle, qui a fasciné tant de personne au cours du temps. Il faut dire que derrière cette question amusante, au premier abord, se cache quelques querelles sémantiques ou cosmogoniques de premier ordre.

Cette question est apparue de manière officielle pour la première fois dans Milindapanha (Les questions de Milinda en pali) composé entre 0 et 300 de notre ère. Ce traité reprend des discutions entre le roi indo-grec Ménandre (Milinda) et le moine boudhiste Nagasena. Mais jamais de réponse n'est apparue clairement.

Pourtant, en Juin, est apparu dans le volume 49, issue 30 du journal Angewandte Chemie International Edition un article de chercheurs britannique de l'université de Warwick et de
Sheffield une réponse claire à la question:

La poule est apparue avant l'œuf de poule.

Leurs travaux ont démontré qu'une protéïne présente dans les ovaires des poules est nécessaire à la formation de la coquille de l'œuf. Ainsi, sans la poule l'œuf ne peut exister. Cette protéine accélère la croissance de la coquille et permet la protection du blanc et du précieux jaune.

Les plus sceptiques se poseront alors la question: d'où vient la poule? En tant qu'oiseau, elle doit être une descendante plus ou moins directe des dinosaures, qui eux-même descendent de créatures ou au moins d'organismes d'aquatiques. C'est le darwinisme qui parle. Une poule n'est pas forcément engendrée par une poule dans l'échelle de l'évolution.

De la même manière l'œuf de poule n'est pas le premier œuf de la Terre: les dinosaures pondaient déjà des œufs. Alors qui du premier: l'œuf ou le dinosaure? Et on répète la même histoire...

L'œuf trouve sans doute ses origines dans les mers: les poissons et les crustacés pondent. Ils pondent des œufs sans coquille mais simplement contenu par une membrane. On peut voir la coquille comme une adaptation de « l'œuf de poisson » à la la vie terrestre où les chocs sont plus violents. Si on suit Darwin, le premier œuf solide serait produit par un animal génétiquement "anormal" (anormal, car le premier) qui aurait produit des œufs avec coquilles. La coquille protégeant efficacement l'œuf, nous pouvons imaginer que la descendance de cet "handicapé" fut plus nombreuses que celle de ses congénères. L'anomalie génétique a donc pu se répéter et donner naissance à des animaux pondant des œufs à coquilles dures.

Tout ça pour dire que l'œuf de poule est arrivé après la poule....

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : D OU VIENT LA POULE ; d'où vient la poule ; qui de la poule et de l??uf était le premier l?énigme résolue ;
Discussions
Pas d'avis pour “De l'œuf ou la poule...énigme résolue.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié