Recherche & Developpement (+ PLUS)

Du cerveau en tube.

Le cerveau en tube sera bientôt disponible! Ceci n'est pas l'annonce d'un consommateur de message publicitaire, mais une déclaration faite au forum de la recherche militaire de Kansas City. Un biogel injectable pourrait soigner (voir régénérer) des cellules du cerveau.

Ce gel contient des composés chimiques et naturels qui seront injectés dans la partie blessée du cerveau. Ces composants stimuleraient les cellules souches à produire des cellules nerveuses et forceraient ainsi la régénération des cellules endommagées du cerveau.

Ce gel a été testé sur des rats de laboratoire (les animaux, pas les chercheurs) et a montré des capacités certaines de récupération des fonctions cérébrales. Ces travaux vont maintenant passer à l'étape des essais cliniques sur des patients humains.

Ce travail d'ingénierie des tissus humains a été réalisé par des équipes de recherche de l'armée américaine et avait pour but de trouver une solution aux blessures reçues par les soldats. Il faut savoir que si les équipements modernes protègent de mieux en mieux les soldats, ils ne leur évitent pas les chocs et autres impacts qui provoquent des dommages souvent irrémédiables au cerveau (nous sommes passés de la mort sur le coup, à la blessure à vie).

Ces résultats ne seront cependant pas limités aux conséquences des activités guerrières mais pourront également être utilisés pour tous les types de traumatisme crânien.

Mais ce n'est pas la peine de faire de la moto sans casque, ce biogel est encore en phase expérimentale.

Image: RTD Info - Commission Européenne.

Imprimé depuis Cafeduweb - Sciences (http://sciences.cafeduweb.com/lire/11370-cerveau-en-tube.html)