©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Sommes-nous les descendants de tumeurs ?

ImageLe cancer demeure un ennemi impitoyable depuis des décennies de recherche intensive pour tenter de lutter contre. Une nouvelle (et controversée) hypothèse peut laisser une opportunité de gagner un jour cette guerre.

Les cancérologues pensent en général le cancer comme des cellules qui “perdent la boule”.

Toutefois, regardé dans sa globalité, ce portrait ne “colle pas : une tumeur et sa propagation en cancer ne ressemble pas à un chaos total mais à une sorte de stratégie bien organisée, trop bien même puisque le processus est souvent difficile à arrêter.

Il y a des milliards d'années, la reproduction des cellules primitives étaient “individuelle” et anarchique. Puis, de l'ordre est apparu jusqu'à bâtir des organismes aux cellules très spécialisées.

Tout cela suggère qu'il est le produit d'une longue évolution biologique.

Se pourrait-il par exemple que le cancer soit quelque chose qui date de l'évolution de la vie vers le stade du multicellulaire ?

Quelque chose d'intermédiaire entre la cellule qui fait ce qui veut quand elle veut et les organismes multicellulaires, chaque cellule ayant un but bien défini (et une mort organisée par apoptose).

A cette époque, des cellules, par effet symbiotique déjà, ont coopéré et ont mieux survécu en se spécialisant peu a peu.

Cela serait intervenu à l'époque protézoïque : à cette époque, il n'y avait aucun animal ni plante. Il n'y avait en effet pas de cellules bien différenciées (pour constituer feuilles, muscles, neurones, estomac, etc.).

La forme la plus élaborée du moment pouvait bien n'être qu'une sorte d'éponge (qui ne fait que filtrer efficacement mais on-ne-peut-plus basiquement l'eau encore de nos jours).

Prenons donc l'hypothèse audacieuse que le cancer soit l'expression d'une forme primitive et ancienne de la Vie.

Pourquoi réapparaît-elle spontanément dans ce cas ?

Suite, source et vidéo sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : hypothese sur propagation tumeur ;
Discussions
Pas d'avis pour “Sommes-nous les descendants de tumeurs ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié