©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Evolution : de la complexité croissante et de l'irréversibilité

Nous sommes tous tentés par une vision antropomorphique de l'Evolution. Nombre d'entre-nous aimerions être certains que l'espèce humaine représente le sommet du processus évolutif. Oui mais voilà : on peut très bien voir que l'Evolution ne devient pas forcément plus complexe ni même suit toujours la loi de Dollo sur l'irréversibilité des traits acquis.

Lorsque l'on représente le phénomène de l'Evolution, il est clair qu'en moyenne, des formes simples ont “décidé” de coopérer et de s'associer, pour le meilleur et pour le pire, afin de construire des organismes plus complexes, grâce à l'assemblage de cellules spécialisées dans leur tâche : “toi, tu feras un muscle, toi un neurone etc.”.

Bizarrement, l'idée que la vie débute simple et devient de plus en plus complexe avec le temps persiste même dans les cercles scientifiques. Ils ont une petite excuse : après tout, nous, humains, dans notre cycle de reproduction, revenons toujours au stade unicellulaire (au moment de la fusion du spermatozoïde et de la cellule) avant de devenir un organisme extrêmement complexe.

Toutefois, il faut voir aussi qu'un des plus grands évènements du point de vue purement évolutif, l'origine des cellules qui constituent chacune de notre corps, peut très bien être considéré comme un cas de vie devenue moins complexe !

C'est ce que tend à montrer une récente recherche. Nos cellules sont nommées eucaryotes. On les trouves dans tous les organismes complexes, des champignons à nous-même. Ces cellules ressemblent à des cellules qui se seraient constituées à partir de soit de bactéries et/ou de l'autre catégorie, les archées, ou même de la combinaison des deux.

Suite, source et vidéos sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Evolution : de la complexité croissante et de l'irréversibilité”
  1. http://connaissance-sens-art.blogspot.com/
Suggestion de mots-clefs : COMPLEXITE CROISSANTE ; à la complexité croissante ; évolution de la compléxité des logiciels ;
Discussions
Pas d'avis pour “Evolution : de la complexité croissante et de l'irréversibilité”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié