©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Un nouveau venu dans la famille mammifère carnivore.

La nouvelle est suffisamment rare pour faire un petit article. Une nouvelle espèce à été découverte et vient d'être certifiée nouvelle. Il s'agit du Vontsira de Durell. Elle vit dans des milieux marécageux du Lac Alaotra au Sud-Est de Madagascar, pése un demi kilogramme et mange des protides.

Cette espèce a été observée pour la première fois en 2004 par une équipe du Durrell Wildlife Conservation Trust. Un premier spécimen a été capturé en 2005 et mesuré sous toutes les coutures. Un de ces congénères retrouvés mort, fut envoyé au Musée d'Histoire Naturelle de Londres pour y être précisément analysé et comparé à des espèces similaires.



Si l'animal ressemble à un Vontsira à queue brune, une espèce de mangouste propre à l'île de Madgascar, il présente des caractéristiques propres qui le distinguent: la taille et la forme de ses coussinets, sa dentition et la structure de son crâne. Le spécimen du musée londonien servira de holotype pour cette espèce.

Le Vontsira de Durell est une espèce extrêmement rare, seuls deux individus ont été observés dans la nature. C'est aussi probablement l'un des mammifères les plus en danger de la planète. Son environnement naturel est menacé par la pollution et l'invasion d'autres espèces. Le Vontsira de Durell est aussi surprenant dans son lieu de vie: il est rattaché aux mangoustex qui habituellement vivent dans des milieux arides ou forestiers.

Source et image: Mongabay

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Un nouveau venu dans la famille mammifère carnivore.”
  1. http://www.wikio.fr/info?id=221376357
Suggestion de mots-clefs : vontsira de Durell ; mammifere carnivore ; mammifère ;
Discussions
Pas d'avis pour “Un nouveau venu dans la famille mammifère carnivore.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié