©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Dinosaures: la famille s'agrandit.

Depuis hier la grande famille des dinosaures accueillent deux nouveaux membres. Ils ont été découverts dans le Grand Staircase-Escalante National Monument en Utah aux États-Unis par une équipe de chercheurs du musée de l'histoire naturelle de l'université de l'Utah (USA), du musée de paléontologie de Claremont (USA), de l'université Lames Cook (Australie), du département de sciences biologiques de l'Université George Washington (USA) et du bureau de la gestion du territoire de l'Utah (USA).

Les deux dinosaures seraient des parents du célébré tricératops, et possèdent à ce titre une batterie de cornes. Le Kosmoceratops richardsoni est même devenu un des dinosaures les plus cornus au monde avec pas moins de 15 cornes et le second, l'Utahceratops reste plus modeste avec seulement 5 cornes.




Kosmoceratops richardsoni: vue artistique et réelle.


Côté mensurations, l'Utahceratops mesure environ 6m de long dont 2m de tête pour 2m de haut et une masse de 3-4 tonnes. Le Kosmoceratops richardsoni est plus petit avec seulement 4,5m de long et une masse de 2,5tonnes. Il possède la même tête que l'Utahceratops mais présente en plus une couronne de 10 cornes sur l'arrière du crane. Les cornes mesures en 15 et 30cm. Quand à leur utilité, elle reste matière à discussion même si les scientifiques pensent que les cornes étaient des attributs destinés à la séduction et/ou à la persuasion.

Ces jolies bestioles herbivores vivaient il y a 70 millions d'années dans des marais bordant un estuaire. L’Utah à l'époque se nommer Laramidia et ressemblait plus à une île qu'à un désert perdu au milieu du continent Nord américain. Devenu désert, Laramidia présente de beaux gisements de fossiles et dévoile régulièrement de nouvelles espèces.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Dinosaures: la famille s'agrandit.”
  1. http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=16523&pid=212728
  2. http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=16523
  3. http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=16523&pid=212996
Suggestion de mots-clefs : Kosmoceratops richardsoni ; Dinosaur National Monument, Etats-Unis ; la famille dinosaure ;
Discussions
Pas d'avis pour “Dinosaures: la famille s'agrandit.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié