Curiosités (+ PLUS)

Chats ou chiens?

Qui est le plus intelligent? Le chien ou le chat? Une grande question qui alimente régulièrement les discussions quand le sujet de la météorologie est épuisé. Propos commun qui pourtant vient de faire l'objet d'un article dans le très sérieuse revue, Proceeding of the national Academy of Sciences.

L'étude menée par une équipe de chercheurs de l'Institut d'Anthropologie Cognitive et Evolutionnaire (ICEA) de l'université d'Oxford a consisté à étudier et comparer la taille du corps et du cerveau de 500 espèces vivantes et de leurs ancêtres fossilisés. D'une manière générale, au cours de l'évolution la taille du cerveau des espèces a augmenté. Cependant, deux groupes se distinguent: singes, chevaux, dauphins, chameaux, chiens, pour le premier; et (dans l'ordre d'évolution en taille), chats, biches, rhinocéros, pour le second. La différence entre ces deux groupes provient de la vitesse de croissance du cerveau, le premier groupe a vu la taille de son cerveau (comparée à sa taille totale) augmenter plus rapidement que le second.

Quel point commun à l'intérieur d'un groupe et quelle différence entre les deux groupes? Les deux groupes sont des mammifères. Le premier groupe rassemble des animaux possédant un caractère social: ils vivent en groupe. Le second est composé d'animaux solitaires. S'il était connu que le cerveau des mammifères prenait du volume en évoluant, c'est une des premières fois que deux groupes sont clairement distingués dans cette famille.
Cette étude montre aussi que les liens sociaux sont importants pour le développement de l'intelligence (à condition bien entendu d'assimiler l'intelligence au rapport taille de cerveau/taille totale). La coordination, la coopération et la communication nécessaires à la vie en groupe semblent donc un facteur important dans le développement de l'encéphale. Il est important de noter que des animaux, comme les chats (qui ont des contacts fréquents avec les hommes), possèdent un plus petit cerveau que les chiens ou les chevaux, sans doute à cause de leur manque de sociabilité inter-espèces.

Le chien devient donc plus intelligent que le chat. CQFD

Source: Université d'Oxford.


Imprimé depuis Cafeduweb - Sciences (http://sciences.cafeduweb.com/lire/12285-chats-ou-chiens.html)