Recherche & Developpement (+ PLUS)

Les phares nouvelle génération n'éblouiront plus

La dernière trouvaille du constructeur Français Valéo est tout bonnement lumineuse, sans être pour autant éblouissante. Posons le décor. Perdu sur n'importe quelle route de campagne de nuit, large comme deux Smarts, sinueuse façon Mont Blanc Express et stabilisé tel Verdun un matin d'août 1917, les phares s'imposent. Vous êtes donc sur cette route, et ce soir vous vous trouvez dans le sens opposé au retour du tournoi de coinche local, une belote-une prune. Pour les participants, il n'a pas été facile de trouver le frein à main, alors le comodo d'éclairage, n'y pensez pas. Bref, vous n'en loupez pas un seul, tous les 100 mètres, c'est éclipse solaire les lunettes ridicules de protection en moins. Dans les années à venir, cette situation pourrait disparaître avec le développement de phares nouvelle génération annoncés par Valéo.

Le BeamAtic Premium, c'est son nom, est un système de phare intelligent qui adapte l'intensité lumineuse de vos phares après la détection d'un véhicule par une caméra à bord de votre véhicule.

Plus qu'un simple passage des phares aux feux de croisement, la technologie maintient les pleins feux et réduit l'intensité lumineuse uniquement dans le champ du véhicule croiseur. La caméra embarquée permet de suivre le déplacement du véhicule et ainsi le système adapte en temps réel la zone d'atténuation afin de ne jamais éblouir le conducteur.



La technologie sera pour la première fois embarquée dès ce mois-ci par le constructeur Japonais de feux Ichikoh Industies. Valéo poursuit les négociations pour placer sa technologie dans la production de prochains véhicules de série.

Source : Physorg.com (anglais)


Imprimé depuis Cafeduweb - Sciences (http://sciences.cafeduweb.com/lire/12051-les-phares-nouvelle-generation-sans-eblouir.html)