Le pire, c'est qu'une fois n'est pas coutume, cette actualité ne concerne pas les animaux mais les humains. La dernière étude en date montre que le ratio hommes/femmes au sein d'un environnement donné affecte la longévité humaine.
On sait en effet déjà pertinemment que chez les animaux, une différence de ratio entre les males et les femelles conduit à des modifications de l'espérance de vie.
Chez les étudiants, il y a d'un côté les élèves ingénieurs en mécanique qui se trouve dans des environnements très masculins et d'autres qui étudient la psychologie ou la mode et se retrouve entouré de jeunes femmes...
D'après un chercheur en sociologie d'Harvard, il s'avère que les hommes qui ont atteint la maturité sexuelle et qui se trouve dans un contexte de compétition où les femmes sont minoritaires vivent, en moyenne, trois mois de moins que les hommes pour qui la compétition n'est pas aussi rigide (sans jeu de mots).
Plus le ratio des sexes est importants, plus la réduction de l'espérance de vie est diminuée.
Vous allez dire que “3 mois” en moyenne, c'est pas la mer à boire mais c'est en réalité le même nombre de mois qui fait la différence entre ceux qui pratiquent un exercice physique modéré par rapport à ceux qui n'en font pas !
Ainsi, un homme qui a atteint 65 ans dans nos pays occidentaux peut s'attendre à vivre 15.4 ans de plus en moyenne. 3 mois de plus n'est donc pas anodin à cet âge ! ....
Suite, source et vidéo sur Imaginascience
Imprimé depuis Cafeduweb - Sciences (http://sciences.cafeduweb.com/lire/12008-competition-sexuelle-reduit-esperance-vie.html)