Recherche & Developpement (+ PLUS)

La Teslamania : Tesla supplante Edison

On faisait souvent l'apologie d'un Edison à la fin du siècle dernier mais son ex-employé puis concurrent, Nikola Tesla, lui vole maintenant la vedette.

On retrouve son nom un peu partout, en tout cas dés que l'on veut évoquer une inventivité exubérante. Un excellent article du Wall Street Journal à ce sujet nous a incité à reprendre son contenu et à le compléter afin que vous découvriez le personnage.

Lorsque des ingénieurs californiens eurent l'idée d'inventer une voiture de sport électrique, ils ont eu l'idée de reprendre le nom de l'inventeur serbe qui a immigré aux Etats-Unis : Tesla (1846-1943).

De même, récemment, en ce qui concerne la société Nvidia pour de nouveaux processeurs dédiés au graphismes.

L'influence de Tesla sur notre monde moderne est considérable, en particulier car il a réussi le tour de force de s'imposer contre Edison afin de propulser le courant alternatif comme standard au lieu du courant continu : grâce à lui, le monde est devenu “électrique”.

Il est à l'origine du premier barrage hydroélectrique, au niveau des chutes du Niagara, par exemple

Certains de ses travaux bien plus originaux voire “fous” font encore parler d'eux car certains croient que le gouvernement américain a repris de ses idées pour des expériences secrètes.

Tesla est un scientifique fantastique, au sens littéral de l'adjectif.

Il adorait d'ailleurs se mettre en scène au milieu d'impressionnantes décharges électriques délivrées par des appareils haute tension ou allumer des ampoules sans connexion aucune.

On lui a aussi reconnu l'invention de la radio avant que Marconi lui vole l'idée et la commercialise ; Tesla était ainsi tout sauf un bon commerçant et celui lui a valu de mourir dans l'oubli et le quasi-dénuement dans un petit hôtel de New-York alors qu'Edison était, lui, devenu richissime...

Suite, sources et vidéos sur Imaginascience


Imprimé depuis Cafeduweb - Sciences (http://sciences.cafeduweb.com/lire/11651-teslamania-tesla-supplante-edison.html)