Astronomie (+ PLUS)

La Nasa s'apprête à lancer une fusée.

Rien d'original me direz-vous. Et pourtant, c'est la première fois en 34 années que la NASA tente de lancer une fusée autre qu'un lanceur de navette spatiale. Cette fusée fait partie des tests pour la prochaine campagne spatiale visant à retourner sur la Lune. Lancement à point nommé lorsqu'on sait les soudaines réticences de la Maison Blanche à financer ce programme.


Photo: Nasa

La fusée Ares I-X est un prototype qui rappelle par sa taille (100m de haut) ses prédécesseurs Saturn V des années 70 (110m) et mesure pratiquement deux fois plus que les lanceurs traditionnels de navette (57m). Un haut bébé comme on dit dans le milieu.

Le premier lancement aura lieu mardi prochain, si toutes les conditions techniques et climatiques sont favorables. Ce lancement servira de test pour le premier étage booster et se présentera sous la forme d'un tir balistique de 2min30s avec amerrissage dans l'Atlantique puis récupération du booster pour analyse. Quand au reste? Pluie de débris en Atlantique certainement.

Le chiffre annoncé sur le cout de ce lancement est de 445 millions de dollars, de quoi donner des arguments aux détracteurs de ce projet. Argument pécuniaire sans intérêt puisque le cout de conception d'un lanceur ne s'amortit pas en un lancement et certainement pas le premier tir qui demande la mise en place d'une infrastructure technique et humaine nouvelle.

Ces dollars ne seront perdus que s'il est décidé de faire marche arrière une fois le départ lancé. La re-conquête de la Lune est prévue pour 2015, de quoi enflammer plusieurs débats...


Imprimé depuis Cafeduweb - Sciences (http://sciences.cafeduweb.com/lire/11380-nasa-apprete-lancer-fusee.html)