©

Rechercher

Recherche Sciences

La recherche est limitée au comptoir Sciences. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (58)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Les Soucoupes d'Or Cafeduweb 2011: le palmarès des sciences

Sachez que, parmi les membres de Cafeduweb, se cache au moins un véritable scientifique. Aussi, puisque le comité Nobel (ni même son frère, le Ig Nobel) n'a pas su le remarquer, nous avons décidé d'organiser, en toute modestie, notre propre prix d'excellence.

Une année de science "infusée"

Comme vous le savez maintenant, cafeduweb fête, ce mois-ci, le premier anniversaire de sa cinquième Version. Pour l'occasion, nous continuons de fouiner dans les statistiques des différents comptoirs du site pour exhumer les billets qui ont enflammé, durant l'année écoulée, nos esprits avides de curiosité. Cette tranquille période estivale nous offre donc l'occasion d'expérimenter les outils high-tech de notre toute jeune version 5 et de vous divulguer la liste des 10 découvertes scientifiques ou sujets favoris des cafénautes.

Des pyramides en Sicile ! le saviez vous ?

Encore des pyramides ? en Sicile cette fois !
Après notre news sur les pyramides Chinoises, l'article sur les pyramides de l'ile Maurice, GizaForHumanity.org nous donne d'autres nouvelles, avec un article étonnant sur des découvertes récentes faites autour de pyramides en Sicile.

Bientôt une charte pour régir la sexualité des robots ?

Décidément les futurologues aiment faire parler d'eux (cf : Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?) ! Ainsi, Anna Russel, qui sévit à l'Université de San-Diego, est persuadée que des hordes de Terminators ne vont pas tarder à envahir notre belle planète et tenter de s'accoupler avec des humains. Elle enjoint donc les juristes à se pencher dès aujourd'hui sur d'épineux problèmes légaux. Quels droits accordés aux cyborgs ? Comment réguler les relations sexuelles entre humains et androïdes ?

Femme enceinte: une double grossesse.

Je ne peux résister à communiquer cette information. Une étude montre que le cerveau des femmes grossit lorsqu'elles sont enceintes et juste après l'accouchement. Le cerveau ne semble donc un élément figé, dont tous les éléments sont distribués dès la naissance.

La bonne tête de l'emploi selon les psychologues

Le monde du travail est-il une jungle où se joue le triste spectacle du darwinisme social ? Faut-il être grand(e), beau (belle), fort(e), intelligent(e) et diplômé(e) pour trouver un emploi ? Peut-on lire l'avenir d'un(e) futur(e) chef d'entreprise sur son front d'adolescent(e) ? Autant de questions auxquelles deux nouvelles études scientifiques vont peut-être nous permettre de répondre.

Questions techniques à propos du père-noël

Le père-noël commencera bientôt sa tournée. Vos enfants sont impatients et un peu curieux aussi. Bien-sûr, ils ont un QI bien supérieur à celui de leurs camarades de crèche (si, si, la nounou a confirmé). Bref, vous en ferez peut-être un jour des prix Nobel mais, en attendant, il va falloir répondre à leurs questions de plus en plus pressantes. Comment le père-noël fait-il parvient-il à distribuer tous ses cadeaux en une seule nuit ? Son traîneau est-il équipé d'un moteur à réaction ? A-t-il étudié la théorie de la relativité à l'école ?

Néandertal végétarien?

Après une récente nouvelle annonçant que notre cousin et ancêtre était cannibale, voici qu'une équipe de recherche panamo-américaine fait passer son image d'un être massif mangeur de viande à un omnivore. Un pas de plus vers l'homo sapiens que nous sommes.

Qu'est-ce que le neutrino ? Explications

Image Cette actualité sur la découverte de deux neutrinos sert de prétexte pour comprendre ce qu'est un neutrino ; évidemment, ces explications ne sont pas complètes, car il reste de nombreux mystères à éclaircir.

Avant le big-bang, le big-bang

Pour les cosmologistes et autres mathématiciens appliqués, la grande question est « d'où venons nous? ». Une des pratiques pour le savoir consiste à regarder où on va et tracer le chemin inverse. Or le chemin se trouve bloqué par le big-bang. Quid de l'avant big-bang, la question est en suspend. Une récente publication répond à cette question: avant le big-bang, le big-bang un autre... La controverse fait rage.

Sommes-nous les descendants de tumeurs ?

ImageLe cancer demeure un ennemi impitoyable depuis des décennies de recherche intensive pour tenter de lutter contre. Une nouvelle (et controversée) hypothèse peut laisser une opportunité de gagner un jour cette guerre.

Kepler détecte l'atmosphère d'une exoplanète !!

ImageLe télescope spatial Kepler vient de détecter l'atmosphère d'une exoplanète de type géante gazeuse, mettant ainsi en avant ses extraordinaires possibilités scientifiques. La nouvelle doit ètre annoncée aujourd'hui mème dans la revue Science. Le télescope a transmis ses données peu de temps après son lancement le 06 Mars 2009 depuis le cap canaveral en floride

ADN artificiel pour les microprocesseurs de demain ?

L'architecture del'ADN humain pourrait servir de modèle pour la fabrication des microprocesseurs de demain. Une miniaturisation plus poussée serait ainsi atteinte en conservant des coûts de production plus faibles.

Une bactérie pour l'exploration spatiale !

Cette bactérie, (Deinococcus radiodurans ou D. rad) pourrait survivre sans problème sur une autre planète. Deinococcus radiodurans survit en effet à des niveaux extrêmes de radiations, aux températures extrêmes, à la déshydratation ainsi qu'à l'exposition a des produits chimiques génotoxiques. De plus, fait tout à fait remarquable, elle peut réparer toute seule son propre ADN, sous 48 heures.

Pourquoi tromper son partenaire ? Question de sélection naturelle

Pour certaines raisons, la vie sexuelle des passereaux n’a rien de bien simple et peut s'avérer aussi compliquée que celle des humains. La polygamie du mâle est largement acceptée par la communauté tandis que la femelle doit se restreindre à la monogamie, et toute aventure extra-conjugale avérée conduit souvent au départ de monsieur laissant à charge de la mère toute la progéniture, tâche bien souvent ingérable, d’autant plus si l’on juge du défaut évident d’aides sociales.

Recharger son téléphone avec du sucre ou de l'huile ?

Un groupe de chercheurs vient de présenter au 240ème National Meeting of the American Chemical Society (ACS) une nouvelle forme de batterie dont la recharge peut s’effectuer avec du sucre ou encore des huiles végétales.

FucM, le gène des souris lesbiennes

La désactivation d'un seul petit gène peut-elle changer l'orientation sexuelle d'un individu ? S'il y a peu de chances pour que cela fonctionne sur les humains, il semblerait en tout cas que ça marche sur les souris. Une équipe de chercheurs de l'Institut Coréen de Science et Technologie à Daejeon a découvert qu'il suffit de supprimer le gène approprié, le bien nommé FucM (du nom de l'enzyme fucose mutarotase qu'il encode), pour voir une souris femelle adopter le comportement d'un mâle. Les résultats de l'étude ont été publiés dans BMC Genetics en juillet dernier.

Les larmes de souris sont-elles aphrodisiaques ?

A force d'observer des cobayes dans leurs laboratoires, les scientifiques finissent pas développer une étrange fascination pour la vie sexuelle des souris. Il y a quelques mois, une équipe coréenne a identifié un "gène gay" chez les femelles. Au Japon, une autre équipe, s'est intéressée à l'organe voméronasal du rongeur, spécialisé dans la détection des phéromones.

Des œufs de grenouille pour créer un robot détecteur de polluants

Un groupe de chercheurs de l'Université de Tokyo a mis un point un capteur ultra sophistiqué, de la taille d'une boîte d'allumettes et capable de détecté les odeurs de substances chimiques ou de gaz polluants, comme les émissions de dioxines de carbone. L'astuce consiste à insérer des œufs de grenouilles génétiquement modifiés dans le nez du robot. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le dernier numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Virilité et Nutrition

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager cette étude que j'ai découverte grâce à un article sur le site scientifique Physorg. Au delà du titre peut-être légèrement racoleur, c'est surtout un nouvel apport à la théorie de l'importance de l'environnement dans le développement de notre corps.

Les chats sont de petits manipulateurs, en particulier des femmes !

Image Les chats sont de petits manipulateurs, en particulier des femmes !

Les chats ne vous aiment pas que pour la nourriture. Les chats peuvent s'attacher aux humains, bien plus qu'on ne pourrait initialement le penser ; nous sommes pour eux des partenaires sociaux. Les chats ont aussi choisi leur « cible préférée » : les femmes !

Régénération d'un planaire : une seule cellule suffit

Oh ! Un planaire n'est pas une bête très impressionnante en soi, mais essayez de la trancher en deux pour la tuer, juste pour voir... Ce petit vers plat des marais fait bien mieux que le lézard ou même la salamandre. On vient de voir de quoi elle était capable en termes de régénération : c'est digne de la SF !

Les yeux de pierre du Chiton

Le chiton est, soit une tunique portée par les grecs anciens, soit un animal marin. Comme nous sommes sur le comptoir Sciences, le sujet de ce billet porte sur le petit mollusque. On ne peut pas dire qu'il soit d'une rareté exceptionnelle, avec 900 espèces recensées; cependant, le chiton vient de montrer une caractéristique étonnante: des yeux minéraux.

La sélection génétique à la tête du client.!

Connaissez-vous le passereau Diamant de Gould connu également sous le sobriquet d'Erythrura gouldiae? Oiseau étonnant dont le sexe de la couvée dépend de la tête du géniteur.

Le champagne en aérosol.

Les scientifiques sont des enfants curieux qui jouent avec des instruments compliqués pour arriver à des conclusions établies par tous mais n'ont jamais été prouvées. C'est ainsi, qu'une équipe de chercheurs en œnologie de Reims vient de prouver que ce sont les bulles du champagne qui engendrent le goût si prononcé du vin pétillant.

Bipédie et sexe

Pourquoi nous humains, contrairement aux autres primates, marchons sur nos deux jambes ? La réponse viendrait naturellement de l'étude d'un squelette qui révolutionne les notions de l'anthropologie : Ardi.

Du cerveau en tube.

Le cerveau en tube sera bientôt disponible! Ceci n'est pas l'annonce d'un consommateur de message publicitaire, mais une déclaration faite au forum de la recherche militaire de Kansas City. Un biogel injectable pourrait soigner (voir régénérer) des cellules du cerveau.

La Nasa s'apprête à lancer une fusée.

Rien d'original me direz-vous. Et pourtant, c'est la première fois en 34 années que la NASA tente de lancer une fusée autre qu'un lanceur de navette spatiale. Cette fusée fait partie des tests pour la prochaine campagne spatiale visant à retourner sur la Lune. Lancement à point nommé lorsqu'on sait les soudaines réticences de la Maison Blanche à financer ce programme.

Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?

Le 25 octobre dernier, le Telegraph a publié une interview, a-priori surréaliste, de Paul Saffo, directeur de l'Institut du Futur de Palo Alto en Californie et professeur à l’Université de Stanford. Le futurologue américain prétend, en effet, que les gens ayant de gros moyens financiers pourraient évoluer vers une espèce différente d'Homo Sapiens grâce à l’évolution des biotechnologies et de la robotique.

Darwin peut-il nous aider à trouver des petits hommes verts ?

Il y a 150 ans, Charles Darwin publiait son fameux brûlot "De l'origine des espèces". Lors d'une conférence de commémoration, organisée par l'Institut d'Astrobiologie de la Nasa à Mountain View en California, le Dr John Baross de l'Université de Washington, a expliqué aux journalistes comment la théorie de l'évolution devrait guider les travaux consacrés à la recherche d'une vie extra-terrestre.

Résultats illustrations (1)

Café des Sciences, cafeduweb

Publiée pour le 01/08/09

Trier par