©

Rechercher

Recherche Sciences

La recherche est limitée au comptoir Sciences. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (46)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Comment profiter de l'eau sur la lune comme carburant ?

Si vous plongez un morceau d'aluminium dans de l'eau, rien de spécial va se produire. Cependant, mélangez des nanoparticules de ce métal avec de la glace et vous obtenez une belle explosion. C'est ce principe qui est utilisé pour la propulsion d'une fusée.

En vrai, comment ça marche la police scientifique ?

Les Experts, NCIS, Bones, R.I.S... les séries télévisées mettant en scène d'intrépides équipes de la police scientifique américaine ou française semblent fasciner l'audience au point de créer quelques vocations (comme la série Urgences en ce temps a fait grimper les taux d'inscription en faculté de médecine). Mais dans la réalité, est-ce aussi excitant de travailler dans les laboratoires de l'INPS (Institut national de police scientifique) ou de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) ? Peut-on réellement confondre un suspect armé d'un coton-tige, d'une éprouvette, un d'un aérosol qui fait apparaître les traces de sang comme par magie ?

Injection révolutionnaire (fluide supercritique)

Il est important de trouver rapidement des solutions pour que les voitures classiques, à essence ou diesel, consomment moins. La société Transonic Combustion propose un nouveau procédé d'injection. C'est l'occasion de revoir certaines propriétés thermodynamiques comme le point triple ou le point critique ainsi que ce signifie un fluide supercritique.

Des œufs de grenouille pour créer un robot détecteur de polluants

Un groupe de chercheurs de l'Université de Tokyo a mis un point un capteur ultra sophistiqué, de la taille d'une boîte d'allumettes et capable de détecté les odeurs de substances chimiques ou de gaz polluants, comme les émissions de dioxines de carbone. L'astuce consiste à insérer des œufs de grenouilles génétiquement modifiés dans le nez du robot. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le dernier numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'opinion politique du cerveau

Une récente étude en neuroscience montre que la structure cérébrale des personnes de droite et de gauche présente des différences qui peuvent influencer leur opinion politique. Comme toujours lorsqu'il s'agit d'étudier les comportements humains, les commentaires font rages: les psychologues peuvent raconter n'importe quoi sans preuve, mais il est hors de question que des démarches scientifiques viennent apporter leurs lumières sur le psyché humain.

Révolution de printemps : le poids du blé dans la balance

Internet et son contenu comme le site Wikileaks ont participé aux révoltes du Moyen-Orient ... comme vecteurs. Le fondement des révoltes et révolutions reste fondé sur quelque chose de bien plus simple : le manque de blé.

Les yeux de pierre du Chiton

Le chiton est, soit une tunique portée par les grecs anciens, soit un animal marin. Comme nous sommes sur le comptoir Sciences, le sujet de ce billet porte sur le petit mollusque. On ne peut pas dire qu'il soit d'une rareté exceptionnelle, avec 900 espèces recensées; cependant, le chiton vient de montrer une caractéristique étonnante: des yeux minéraux.

Une année de science "infusée"

Comme vous le savez maintenant, cafeduweb fête, ce mois-ci, le premier anniversaire de sa cinquième Version. Pour l'occasion, nous continuons de fouiner dans les statistiques des différents comptoirs du site pour exhumer les billets qui ont enflammé, durant l'année écoulée, nos esprits avides de curiosité. Cette tranquille période estivale nous offre donc l'occasion d'expérimenter les outils high-tech de notre toute jeune version 5 et de vous divulguer la liste des 10 découvertes scientifiques ou sujets favoris des cafénautes.

Les phares nouvelle génération n'éblouiront plus

La dernière trouvaille du constructeur Français Valéo est tout bonnement lumineuse, sans être pour autant éblouissante. Posons le décor. Perdu sur n'importe quelle route de campagne de nuit, large comme deux Smarts, sinueuse façon Mont Blanc Express et stabilisé tel Verdun un matin d'août 1917, les phares s'imposent. Vous êtes donc sur cette route, et ce soir vous vous trouvez dans le sens opposé au retour du tournoi de coinche local, une belote-une prune. Pour les participants, il n'a pas été facile de trouver le frein à main, alors le comodo d'éclairage, n'y pensez pas. Bref, vous n'en loupez pas un seul, tous les 100 mètres, c'est éclipse solaire les lunettes ridicules de protection en moins. Dans les années à venir, cette situation pourrait disparaître avec le développement de phares nouvelle génération annoncés par Valéo.

Sommes-nous les descendants de tumeurs ?

ImageLe cancer demeure un ennemi impitoyable depuis des décennies de recherche intensive pour tenter de lutter contre. Une nouvelle (et controversée) hypothèse peut laisser une opportunité de gagner un jour cette guerre.

Qu'est-ce qu'un organisme ? (et endosymbiose + cyanobactéries)

Des biologistes de l'université de Rice se penche sur le concept de l'organisme et de l' “unité”, c'est-à-dire de l'équilibre atteint par la co-opération plutôt que sur le conflit au sein du Vivant.
Cette actualité nous donne l'occasion de revenir sur le concept de l'endosymbiose qui a été développé et mis en avant par la Lynn Margulis et d'un des exemples les plus frappants : l'endosymbiose de cyanobactéries dans les plantes pour réaliser la photosynthèse.

Une bactérie pour l'exploration spatiale !

Cette bactérie, (Deinococcus radiodurans ou D. rad) pourrait survivre sans problème sur une autre planète. Deinococcus radiodurans survit en effet à des niveaux extrêmes de radiations, aux températures extrêmes, à la déshydratation ainsi qu'à l'exposition a des produits chimiques génotoxiques. De plus, fait tout à fait remarquable, elle peut réparer toute seule son propre ADN, sous 48 heures.

Bipédie et sexe

Pourquoi nous humains, contrairement aux autres primates, marchons sur nos deux jambes ? La réponse viendrait naturellement de l'étude d'un squelette qui révolutionne les notions de l'anthropologie : Ardi.

La Nasa s'apprête à lancer une fusée.

Rien d'original me direz-vous. Et pourtant, c'est la première fois en 34 années que la NASA tente de lancer une fusée autre qu'un lanceur de navette spatiale. Cette fusée fait partie des tests pour la prochaine campagne spatiale visant à retourner sur la Lune. Lancement à point nommé lorsqu'on sait les soudaines réticences de la Maison Blanche à financer ce programme.

Bus à supercondensateurs

On peut imaginer pour le futur proche des bus électriques qui fonctionnent avec des supercondensateurs. L'avantage des supercondensateurs sur les batteries est le temps de charge très court.

L'homme moderne, un être chétif ?

Il n'est pas illogique de penser que notre constitution physique humaine se soit assez considérablement dégradée, surtout depuis l'avènement de l'ère industrielle et des progrès en médecine. C'est en tout cas ce qu'explique un livre tout récent.

Peut-on arrêter le réchauffement climatique ?

Un chercheur de l'université de l'Utah vient de publier une étude très provocante. La conclusion de son rapport est qu'il n'est pas possible de stabiliser l'accroissement des émissions de dioxyde de carbone, la cause principale du réchauffement climatique, en tout cas tant que l'économie mondiale ne se soit effondrée ou que l'on trouve un moyen équivalent à construire une centrale nucléaire par jour !

Du cow-boy à Parkinson

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans les Westerns et les films d'action en général, le méchant qui dégaine son arme en premier est toujours abattu par le gentil héros qui sort son pistolet plusieurs secondes plus tard ? Des scientifiques, eux, se sont posés la question et ont même trouvé la réponse. Il vaut mieux réagir qu'agir. Il paraît que ça prend moins de temps... mais ça ne sauve pas forcément une vie.

La Teslamania : Tesla supplante Edison

On faisait souvent l'apologie d'un Edison à la fin du siècle dernier mais son ex-employé puis concurrent, Nikola Tesla, lui vole maintenant la vedette.

Modification des préférences sexuelles selon l'environnement

Voici une compilation de deux actualités concernant le choix d'un partenaire (sexuel). On a découvert que le choix d'une compagne dépend de l'état mental du sujet masculin : est-il stressé ou non ? Concernant le choix des femmes, on vient de voir ainsi que le choix de traits masculins marqués dépend de l'état du système de santé du pays !

Champs de force

Des scientifiques militaires pensent que le concept de “champ de force” que l'on retrouve à foison dans la Science-Fiction est tout à fait réalisable avec les technologies actuelles.

Pourquoi la Terre est ronde?

La Terre est ronde! La grande affaire me direz-vous! Question anodine qui en valut à certain de méchantes inflammations sur les buchers inquisiteurs. Inquisiteurs, la question, un couple antinomique. Temps révolus où on ne se posait pas de question, où on ne pouvait pas se poser de question. Mais quand est-il de nos jours? Combien de personnes se sont posées cette question? Combien ont cherché la réponse? Sommes nous devenus nos propres inquisiteurs?

De l'œuf ou la poule...énigme résolue.

Qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule? Question existentielle, qui a fasciné tant de personne au cours du temps. Il faut dire que derrière cette question amusante, au premier abord, se cache quelques querelles sémantiques ou cosmogoniques de premier ordre.

Recharger son téléphone avec du sucre ou de l'huile ?

Un groupe de chercheurs vient de présenter au 240ème National Meeting of the American Chemical Society (ACS) une nouvelle forme de batterie dont la recharge peut s’effectuer avec du sucre ou encore des huiles végétales.

Les larmes de souris sont-elles aphrodisiaques ?

A force d'observer des cobayes dans leurs laboratoires, les scientifiques finissent pas développer une étrange fascination pour la vie sexuelle des souris. Il y a quelques mois, une équipe coréenne a identifié un "gène gay" chez les femelles. Au Japon, une autre équipe, s'est intéressée à l'organe voméronasal du rongeur, spécialisé dans la détection des phéromones.

Pioneer 10: petite contrariété ou grande découverte?

Pionner 10 et sa jumelle Pioneer 11 sont deux sondes jumelles lancées par la NASA, le 2 Mars 1972. Après un détour par Jupiter et Saturne, elles voyagent dans l'espace. En 1983, Pioneer 10 dépassait Pluton, la planète ou le planétoïde les plus distants du soleil de notre système solaire. Depuis elle continue sa route vers l'étoile Ross 248 et d'Aldébaran dans la constellation du Taureau. C'est ici que l'histoire commence.

Fusion nucléaire: le futur proche?

Alors que le réacteur ITER n'est encore qu'un titanesque chantier de construction, une équipe américaine du Livermore's National Ignition Facility va mettre en place, avant la fin du mois, ses premières expériences de fusion nucléaire. Un mode de production d'énergie révolutionnaire, capable de produire trois à quatre fois plus d'énergie que la classique fission à masse de combustible égale et en limitant les rejets radioactifs.

Virilité et Nutrition

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager cette étude que j'ai découverte grâce à un article sur le site scientifique Physorg. Au delà du titre peut-être légèrement racoleur, c'est surtout un nouvel apport à la théorie de l'importance de l'environnement dans le développement de notre corps.

Saturne: futur paradis des astro-surfeurs?

Tout le monde connaît Saturne, dieu d'une chanson de Brassens pour les uns, planète pour les autres. Ici, nous parlons de la planète et de ses fameux anneaux. Cette configuration, inédite dans notre système solaire, est une manne pour les scientifiques. Les anneaux peuvent, en effet, être utilisés pour connaître les mécanismes de formation d'une planète.

Femme enceinte: une double grossesse.

Je ne peux résister à communiquer cette information. Une étude montre que le cerveau des femmes grossit lorsqu'elles sont enceintes et juste après l'accouchement. Le cerveau ne semble donc un élément figé, dont tous les éléments sont distribués dès la naissance.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par