©

Rechercher

Recherche Sciences

La recherche est limitée au comptoir Sciences. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (10)

Un robot malade pour étudier la grippe A

Jeudi dernier, à la Security & Safety Trade Expo de Tokyo, des chercheurs japonais sont venus accompagnés d'un patient un peu particulier : un robot qui ressemble à un homme et conçu pour aider les médecins à diagnostiquer la grippe porcine. Le prototype présente tous les symptômes du virus H1N1.

Des œufs de grenouille pour créer un robot détecteur de polluants

Un groupe de chercheurs de l'Université de Tokyo a mis un point un capteur ultra sophistiqué, de la taille d'une boîte d'allumettes et capable de détecté les odeurs de substances chimiques ou de gaz polluants, comme les émissions de dioxines de carbone. L'astuce consiste à insérer des œufs de grenouilles génétiquement modifiés dans le nez du robot. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le dernier numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

En vrai, comment ça marche la police scientifique ?

Les Experts, NCIS, Bones, R.I.S... les séries télévisées mettant en scène d'intrépides équipes de la police scientifique américaine ou française semblent fasciner l'audience au point de créer quelques vocations (comme la série Urgences en ce temps a fait grimper les taux d'inscription en faculté de médecine). Mais dans la réalité, est-ce aussi excitant de travailler dans les laboratoires de l'INPS (Institut national de police scientifique) ou de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) ? Peut-on réellement confondre un suspect armé d'un coton-tige, d'une éprouvette, un d'un aérosol qui fait apparaître les traces de sang comme par magie ?

L'homme moderne, un être chétif ?

Il n'est pas illogique de penser que notre constitution physique humaine se soit assez considérablement dégradée, surtout depuis l'avènement de l'ère industrielle et des progrès en médecine. C'est en tout cas ce qu'explique un livre tout récent.

Les larmes de souris sont-elles aphrodisiaques ?

A force d'observer des cobayes dans leurs laboratoires, les scientifiques finissent pas développer une étrange fascination pour la vie sexuelle des souris. Il y a quelques mois, une équipe coréenne a identifié un "gène gay" chez les femelles. Au Japon, une autre équipe, s'est intéressée à l'organe voméronasal du rongeur, spécialisé dans la détection des phéromones.

Bientôt une charte pour régir la sexualité des robots ?

Décidément les futurologues aiment faire parler d'eux (cf : Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?) ! Ainsi, Anna Russel, qui sévit à l'Université de San-Diego, est persuadée que des hordes de Terminators ne vont pas tarder à envahir notre belle planète et tenter de s'accoupler avec des humains. Elle enjoint donc les juristes à se pencher dès aujourd'hui sur d'épineux problèmes légaux. Quels droits accordés aux cyborgs ? Comment réguler les relations sexuelles entre humains et androïdes ?

De l'information à l'énergie: le démon de Maxwell.

Pour Maxwell, un des pères fondateurs de la thermodynamique et de l'électromagnétisme (et il n'a pas à ma connaissance travaillé sur le café lyophilisé), le démon détient l'information. Le démon range les choses dans des cases. Le démon connaît et manipule....les molécules, jusqu'à créer de l'énergie, violant les lois de la physique.

Questions techniques à propos du père-noël

Le père-noël commencera bientôt sa tournée. Vos enfants sont impatients et un peu curieux aussi. Bien-sûr, ils ont un QI bien supérieur à celui de leurs camarades de crèche (si, si, la nounou a confirmé). Bref, vous en ferez peut-être un jour des prix Nobel mais, en attendant, il va falloir répondre à leurs questions de plus en plus pressantes. Comment le père-noël fait-il parvient-il à distribuer tous ses cadeaux en une seule nuit ? Son traîneau est-il équipé d'un moteur à réaction ? A-t-il étudié la théorie de la relativité à l'école ?

Les Soucoupes d'Or Cafeduweb 2011: le palmarès des sciences

Sachez que, parmi les membres de Cafeduweb, se cache au moins un véritable scientifique. Aussi, puisque le comité Nobel (ni même son frère, le Ig Nobel) n'a pas su le remarquer, nous avons décidé d'organiser, en toute modestie, notre propre prix d'excellence.

Quand internet rime avec connaissances

Avec l'apparition d'internet le champ des conneries s'est largement développé, mais aussi celui de l'accès aux connaissances. Chercheurs, savants, penseurs, créateurs partagent de plus en plus leur univers à ceux qui veulent bien s'y intéresser. WebRadio, Podcasts sont largement utilisés pour diffuser conférences, cours ou autres interventions qui élargissent nos horizons.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par