Petit mais costaud: la grenouille expresso.

La scène se déroule à Cuba où des scientifiques cubains et allemands ont découvert que la plus petite grenouille du monde était toxique. Si la découverte est réelle, elle ne doit cependant pas être déformée par le sensationnalisme que l'on retrouve sur de nombreux sites internet.

Des œufs de grenouille pour créer un robot détecteur de polluants

Un groupe de chercheurs de l'Université de Tokyo a mis un point un capteur ultra sophistiqué, de la taille d'une boîte d'allumettes et capable de détecté les odeurs de substances chimiques ou de gaz polluants, comme les émissions de dioxines de carbone. L'astuce consiste à insérer des œufs de grenouilles génétiquement modifiés dans le nez du robot. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le dernier numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Froid → Chaud = Grand → Petit

Nous ne sommes plus sans le savoir notre climat global se réchauffe. Les débats se contentent, en général, de ne parler que du « pourquoi », du « quels modes de vie adopter » ou encore « des conséquence sur notre quotidien » peu de discussions abordent la question des répercutions sur l'évolution même des espèces en fonction du climat.

Régénération d'un planaire : une seule cellule suffit

Oh ! Un planaire n'est pas une bête très impressionnante en soi, mais essayez de la trancher en deux pour la tuer, juste pour voir... Ce petit vers plat des marais fait bien mieux que le lézard ou même la salamandre. On vient de voir de quoi elle était capable en termes de régénération : c'est digne de la SF !

Les yeux de pierre du Chiton

Le chiton est, soit une tunique portée par les grecs anciens, soit un animal marin. Comme nous sommes sur le comptoir Sciences, le sujet de ce billet porte sur le petit mollusque. On ne peut pas dire qu'il soit d'une rareté exceptionnelle, avec 900 espèces recensées; cependant, le chiton vient de montrer une caractéristique étonnante: des yeux minéraux.

FucM, le gène des souris lesbiennes

La désactivation d'un seul petit gène peut-elle changer l'orientation sexuelle d'un individu ? S'il y a peu de chances pour que cela fonctionne sur les humains, il semblerait en tout cas que ça marche sur les souris. Une équipe de chercheurs de l'Institut Coréen de Science et Technologie à Daejeon a découvert qu'il suffit de supprimer le gène approprié, le bien nommé FucM (du nom de l'enzyme fucose mutarotase qu'il encode), pour voir une souris femelle adopter le comportement d'un mâle. Les résultats de l'étude ont été publiés dans BMC Genetics en juillet dernier.

Un nouveau venu dans la famille mammifère carnivore.

La nouvelle est suffisamment rare pour faire un petit article. Une nouvelle espèce à été découverte et vient d'être certifiée nouvelle. Il s'agit du Vontsira de Durell. Elle vit dans des milieux marécageux du Lac Alaotra au Sud-Est de Madagascar, pése un demi kilogramme et mange des protides.

La Teslamania : Tesla supplante Edison

On faisait souvent l'apologie d'un Edison à la fin du siècle dernier mais son ex-employé puis concurrent, Nikola Tesla, lui vole maintenant la vedette.

Injection révolutionnaire (fluide supercritique)

Il est important de trouver rapidement des solutions pour que les voitures classiques, à essence ou diesel, consomment moins. La société Transonic Combustion propose un nouveau procédé d'injection. C'est l'occasion de revoir certaines propriétés thermodynamiques comme le point triple ou le point critique ainsi que ce signifie un fluide supercritique.

Champs de force

Des scientifiques militaires pensent que le concept de “champ de force” que l'on retrouve à foison dans la Science-Fiction est tout à fait réalisable avec les technologies actuelles.

Pourquoi la Terre est ronde?

La Terre est ronde! La grande affaire me direz-vous! Question anodine qui en valut à certain de méchantes inflammations sur les buchers inquisiteurs. Inquisiteurs, la question, un couple antinomique. Temps révolus où on ne se posait pas de question, où on ne pouvait pas se poser de question. Mais quand est-il de nos jours? Combien de personnes se sont posées cette question? Combien ont cherché la réponse? Sommes nous devenus nos propres inquisiteurs?

Dinosaures: la famille s'agrandit.

Depuis hier la grande famille des dinosaures accueillent deux nouveaux membres. Ils ont été découverts dans le Grand Staircase-Escalante National Monument en Utah aux États-Unis par une équipe de chercheurs du musée de l'histoire naturelle de l'université de l'Utah (USA), du musée de paléontologie de Claremont (USA), de l'université Lames Cook (Australie), du département de sciences biologiques de l'Université George Washington (USA) et du bureau de la gestion du territoire de l'Utah (USA).

Elle a fait un bébé toute seule

Si cette seule phrase évoque pour certains, voire beaucoup, une bluette des années 80-90, c'est une réalité pour les boas constricteurs. Etonnamment, les femelles peuvent donner naissance à une progéniture sans père, ni acte de reproduction.

Chats ou chiens?

Qui est le plus intelligent? Le chien ou le chat? Une grande question qui alimente régulièrement les discussions quand le sujet de la météorologie est épuisé. Propos commun qui pourtant vient de faire l'objet d'un article dans le très sérieuse revue, Proceeding of the national Academy of Sciences.

L'opinion politique du cerveau

Une récente étude en neuroscience montre que la structure cérébrale des personnes de droite et de gauche présente des différences qui peuvent influencer leur opinion politique. Comme toujours lorsqu'il s'agit d'étudier les comportements humains, les commentaires font rages: les psychologues peuvent raconter n'importe quoi sans preuve, mais il est hors de question que des démarches scientifiques viennent apporter leurs lumières sur le psyché humain.

Qu'est-ce que le neutrino ? Explications

Image Cette actualité sur la découverte de deux neutrinos sert de prétexte pour comprendre ce qu'est un neutrino ; évidemment, ces explications ne sont pas complètes, car il reste de nombreux mystères à éclaircir.

Pourquoi les femmes ont des règles ?

Et oui, pourquoi les femmes ont-elles des règles ? Est-ce quelque chose d'inévitable ? Quels sont les autres animaux concernés ? On va tout reprendre depuis le début et être surpris par les réponses.