©

Rechercher

Recherche Sciences

La recherche est limitée au comptoir Sciences. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (7)

Comment augmenter son espérance de vie?

Un groupement d'équipes de recherche italo-américaines vient de publier un article expliquant comment augmenter l'espérance de vie du ver Caenorhabditis elegans. Le Caenorhabditis elegans ou C elegans est un modèle type en biologie pour les études portant sur la vieillesse. Du ver à l'homme, le chemin est long mais les principes biologiques de la vieillesse sont les mêmes.

La pyramide de Maslow revisitée par la biologie

Pourquoi le paon possède une si grande et belle parure ? Un groupe de spécialistes en évolution offre un nouvelle théorie et cela va jusqu'à revoir les priorités définies par Maslow.

Les yeux de pierre du Chiton

Le chiton est, soit une tunique portée par les grecs anciens, soit un animal marin. Comme nous sommes sur le comptoir Sciences, le sujet de ce billet porte sur le petit mollusque. On ne peut pas dire qu'il soit d'une rareté exceptionnelle, avec 900 espèces recensées; cependant, le chiton vient de montrer une caractéristique étonnante: des yeux minéraux.

Les riches seront-ils bientôt à l'origine d'un nouveau genre humain?

Le 25 octobre dernier, le Telegraph a publié une interview, a-priori surréaliste, de Paul Saffo, directeur de l'Institut du Futur de Palo Alto en Californie et professeur à l’Université de Stanford. Le futurologue américain prétend, en effet, que les gens ayant de gros moyens financiers pourraient évoluer vers une espèce différente d'Homo Sapiens grâce à l’évolution des biotechnologies et de la robotique.

La psychohistoire d'Asimov prend forme : la cliodynamique

Dans son oeuvre majeure de SF, Fondation, Isaac Asimov parle d'une science du future fondée sur les mathématiques qui permet de prévoir l'avenir des civilisations. Ce que viennent de réaliser des chercheurs dans le cadre d'une nouvelle science : la cliodynamique. Leur publication dégage justement les instabilités prédictibles des sociétés complexes...

Quand internet rime avec connaissances

Avec l'apparition d'internet le champ des conneries s'est largement développé, mais aussi celui de l'accès aux connaissances. Chercheurs, savants, penseurs, créateurs partagent de plus en plus leur univers à ceux qui veulent bien s'y intéresser. WebRadio, Podcasts sont largement utilisés pour diffuser conférences, cours ou autres interventions qui élargissent nos horizons.

Pourquoi les femmes ont des règles ?

Et oui, pourquoi les femmes ont-elles des règles ? Est-ce quelque chose d'inévitable ? Quels sont les autres animaux concernés ? On va tout reprendre depuis le début et être surpris par les réponses.

Résultats illustrations (1)

Bannière Biologie, National géographic Download

Publiée pour le 10/08/09

Trier par