Pour les cosmologistes et autres mathématiciens appliqués, la grande question est « d'où venons nous? ». Une des pratiques pour le savoir consiste à regarder où on va et tracer le chemin inverse. Or le chemin se trouve bloqué par le big-bang. Quid de l'avant big-bang, la question est en suspend. Une récente publication répond à cette question: avant le big-bang, le big-bang un autre... La controverse fait rage.
Jusqu'au 1er novembre 2009 "Les mystères de l'Univers" sont à votre portée grâce à une exposition du CNRS.
Que les fan de rap se rassurent, ce n'est le rapper qui est le sujet de cette nouvelle mais le laboratoire polaire Icecube Neutrino Observatory. La construction du laboratoire s'est achevée le 18 Décembre avec un peu d'avance sur le planning. Le pôle Sud accueille donc un des fleurons de la traque des neutrinos, des particules élémentaires témoins de la violence de l'Univers.
Avec l'apparition d'internet le champ des conneries s'est largement développé, mais aussi celui de l'accès aux connaissances. Chercheurs, savants, penseurs, créateurs partagent de plus en plus leur univers à ceux qui veulent bien s'y intéresser. WebRadio, Podcasts sont largement utilisés pour diffuser conférences, cours ou autres interventions qui élargissent nos horizons.
Il y a 150 ans, Charles Darwin publiait son fameux brûlot "De l'origine des espèces". Lors d'une conférence de commémoration, organisée par l'Institut d'Astrobiologie de la Nasa à Mountain View en California, le Dr John Baross de l'Université de Washington, a expliqué aux journalistes comment la théorie de l'évolution devrait guider les travaux consacrés à la recherche d'une vie extra-terrestre.
A l'heure où a sonné la libération des jeux d'argent, où les publicités pour les jeux de hasard fleurissent sur nos écrans, le professeur Thomas Zentall de l'Université du Kentucky a mené une étude sur les pigeons et leur comportement face aux jeux et aux paris. L'expérience peut paraître étrange, mais finalement pas tant que ça.
Sachez que, parmi les membres de Cafeduweb, se cache au moins un véritable scientifique. Aussi, puisque le comité Nobel (ni même son frère, le Ig Nobel) n'a pas su le remarquer, nous avons décidé d'organiser, en toute modestie, notre propre prix d'excellence.
Cette actualité sur la découverte de deux neutrinos sert de prétexte pour comprendre ce qu'est un neutrino ; évidemment, ces explications ne sont pas complètes, car il reste de nombreux mystères à éclaircir.